Encore une fois, Didier Six a prouvé qu’il ne communique pas avec son staff sur le banc du Syli. En effet, à l’abordage de la Guinée Bissau comptant pour la 1ere journée des éliminatoires du Mondial 2022 le technicien français a déposé une pré-liste de 39 joueurs sur la table du secrétaire général de la Feguifoot. Sur cette liste figure des joueurs en situation irrégulière vis-à-vis des principes de convocation et de performance.
Les incohérences
Une pré-convocation sera envoyée au TP Mazembé pour Moustapha Kouyaté alors que le club Congolais a résilié le contrat du joueur. Les Corbeaux se moqueront bien du manque de sérieux du staff technique du Syli.
Sory Kaba sans le moindre temps de jeu en pré-saison et au barrage de la Ligue des champions européens avec Midtjylland FC figure aussi dans ce casting.
Autre sans club sur cette pré-liste, c’est Elhadj Abdourahamane Bah libéré par le CI Kamsar pour retourner à l’Académie Saint Marie.
Aussi, Didier Six a coaché les noms de Mamadou Lamarana Diallo de Grenoble en Ligue 2 et Ahmad Mendes Moreira de PAS Giannina en D1 Grecque.
L’ancien coach du Togo ne sait pas que ces joueurs ne disposent pas pour le moment de documents administratifs pouvant leur permettre de porter officiellement la tunique du Syli.
La situation administrative de Diallo et Moreira
Pour le doute ému de ses liens avec la Guinée, Ahmad Mendes Moreira s’est vu retirer de la liste de Didier Six our la fenêtré FIFA (29 mai-15 juin 2021) en Turquie.
Ahmad Mendes a pris part au dernier regroupement du Syli à Antalya parce que l’identification des joueurs n’était pas une obligation.
Le dossier de Mamadou Lamarana Diallo est en instance de régularisation auprès de la FIFA. Laquelle institution a demandé un complément d’information pour être confondu aux critères de changement de sa nationalité sportive.
Il n’y pas de nouvelles têtes sur cette pré-liste mais on constate deux retours. Pour l’heure, ce sont juste les pré-convocations mais la liste définitive ne sera pas une surprise. Ce sera du déjà vu et entendu.
Par Yvon LEROUX, Dakar