Tunis (dpa) – Un centre entièrement dédié au développement des compétences numériques et à l’innovation a été inauguré, le 27 juillet, à Bamako, capitale du Mali. Baptisé « Orange Digital Center », cet écosystème a été mis en place par le groupe français « Orange », opérateur international de télécommunication. Il s’agit d’un projet commun d’Orange et de l’agence allemande de coopération internationale (GIZ), a indiqué le groupe.
D’une superficie de 1557 mètres carrés, l’Orange Digital Center réunit, en un même lieu, les 4 programmes stratégiques du groupe Orange, à savoir : une école du code (Orange Digital Kalanso), un atelier de fabrication numérique (FabLab Solidaire) de la Fondation Orange, un accélérateur de startups (Orange Fab) et Orange Ventures Africa, le fonds d’investissement du Groupe Orange. L’ensemble de ces programmes sont gratuits et ouverts à tous. Ils vont de la formation des jeunes au numérique (90 pour cent de ces formations sont des formations pratiques), à l’accompagnement pour les porteurs de projets en passant par l’accélération de startups et l’investissement dans ces dernières, a ajouté l’opérateur français.
« Je suis très fier d’inaugurer, ce jour, au Mali, le 4ème Orange Digital Center d’Afrique qui fait partie du réseau des 32 Orange Digital Centers qui seront déployés sur l’ensemble des pays dans lesquels Orange est présent pour accompagner les startups », a déclaré Alioune Ndiaye, PDG d’Orange Afrique et Moyen-Orient. « L’objectif principal est de démocratiser l’accès au numérique pour les jeunes, diplômés ou non diplômés, leur donner accès aux dernières technologies pour renforcer leur employabilité et donner aux jeunes Africains la capacité d’écrire leur futur numérique », a-t-il dit.
Fonctionnant en réseau, les Orange Digital Centers permettent un échange d’expériences et d’expertises d’un pays à l’autre et offrent une approche simple et inclusive pour renforcer l’employabilité des jeunes, encourager l’entrepreneuriat innovant et promouvoir le tissu numérique local.