Tunis (dpa) – L’ancien Président américain Barack Obama s’est associe à la « NBA Africa » en tant que « partenaire stratégique ». En cette qualité, Obama détiendra une participation minoritaire dans la nouvelle entreprise, a annoncé la « National Basketball Association » (NBA). La NBA Africa gère les activités de la ligue en Afrique, y compris la Basketball Africa League (BAL) dont la saison inaugurale a eu lieu en mai dernier avec la participation de 12 des meilleures équipes de clubs en provenance de 12 pays africains.
« En utilisant ce sport pour créer des liens plus profonds à travers le monde, la NBA a toujours été un ambassadeur de choix pour les États-Unis et, en Afrique, le basket-ball a le pouvoir de promouvoir les opportunités, le bien-être, l’égalité et l’autonomisation sur l’ensemble du continent », a déclaré Barack Obama, cité par la NBA. Obama contribuera aux efforts de responsabilité sociale de la ligue sur le continent, notamment par le biais de programmes et de partenariats soutenant l’égalité des genres et l’inclusion économique, a-t-on indiqué.
La NBA Africa œuvre pour renforcer la présence de la NBA sur des marchés africains prioritaires, consolidant ainsi l’engagement de la ligue envers les joueurs et les fans à travers tout le continent, a-t-on ajouté. « Nous avons des plans de croissance ambitieux pour la NBA Africa et le fait que le Président Obama s’associe à nos efforts signifie que, grâce au sport, l’Afrique peut prendre la place qui lui revient sur la scène mondiale », a déclaré Victor Williams, directeur général de la NBA Africa. La NBA, dont les relations avec l’Afrique remontent à plusieurs dizaines d’années, a établi son quartier général africain à Johannesburg en 2010.