SANTE

Réunion de crise sur le cas de la maladie à virus Ebola confirmé sur une guinéenne en Côte d’Ivoire

Après la confirmation d’un cas de maladie à virus Ebola sur une guinéenne en Côte d’Ivoire, autorités sanitaires guinéenne et les partenaires techniques et financiers retroussent les manches une fois encore pour circonscrire la maladie. C’est le but de la réunion de crise tenue ce lundi 16 août 2021 au siège de l’Agence nationale de la sécurité Sanitaire.
Le conseiller principal du Ministère de la Santé, Dr. Mohamed Lamine Yansané qui a présidé les travaux, a au nom du Ministre de la Santé, le Médecin Général Rémy Lamah, invité les uns et les autres à la conjugaison des efforts pour freiner la propagation de cet autre épisode de maladie à virus Ebola dans les meilleurs délais, pour le bien être de la Guinée et de la Cote d’Ivoire.
Dr. Sakoba Kéita et les Directeurs régionaux de la santé de Labé et de N’Zérékoré ont tour à tour apporté des précisions sur l’itinéraire du porteur de la maladie, qui serait parti de Labé pour Abidjan en passant par Nzérékoré, avant d’égrainer les dispositions urgentes à prendre aussi bien en Côte d’Ivoire qu’en Guinée.
Toujours prêts à accompagner les pays amis en difficultés, au nom de la coopération bi et multilatérales, les partenaires techniques et financiers ont réitéré leur soutien en faveur de la Guinée et de la Côte d’Ivoire.
Au termes des échanges riches d’expérience, des recommandations doublées d’un plan de répartitions pratiques des taches à mener en synergie ont été formulées.
A savoir: renforcer la surveillance et rendre disponible la définition de cas de maladie à virus Ebola, à faire la revue documentaire dans les formations sanitaires de Labé et de Nzérékoré pour identifier des cas suspects, élaborer un protocole d’investigation, faire une visite domiciliaire et scolaire autour du cas dans les localités concernées, identifier et aménager un centre de prise en charge des cas éventuels, lister tous les contacts et envisager une vaccination en ceinture, prélever tous les cas de décès dans les zones concernées, envoyer des équipes mixtes d’investigation à Labé, rendre disponible les TDR Ebola afin de tester les contacts d’Ebola et partager de façon réciproque les informations entre la Guinée et la Côte d’Ivoire.
A noter que cette réunion de crise en ligne présidé par le Conseiller principal du Ministre de la Santé, Dr. Mohamed Lamine Yansané, a connu la participation de plusieurs hauts cadres du Ministère de la Santé, mais aussi, des partenaires techniques et financiers que sont : OMS, CDC ATLANTA, AFNET, UNICEF, OIM, MSF, ALIMA, CRG et USAID.
Service Communication Ministère de la Santé

Guineesignal

Recent Posts

Bangouya (Kindia) : une femme victime de violences conjugales à Sokia

Un cas de violences conjugales a été signalé mardi 12 mai 2026 dans le district…

12 heures ago

Faranah : une violente tornade fait d’importants dégâts à Beindou

La commune rurale de Beindou a été frappée par une violente tornade dans la soirée…

12 heures ago

Mamou : le parquet requiert des peines contre des agents de santé poursuivis pour non-assistance à une femme en accouchement

Le tribunal de première instance de Mamou a ouvert, ce mardi 12 mai 2026, le…

3 jours ago

Élections du 31 mai : le FRONDEG réintègre le processus électoral après le rétablissement de ses candidatures

Le Front Démocratique de Guinée (FRONDEG) a annoncé, ce lundi 11 mai 2026, son retour…

3 jours ago

CRIEF : l’ex-ministre Ahmed Kanté poursuivi pour corruption et détournement de deniers publics

L’ouverture du dossier impliquant plusieurs personnalités devant la CRIEF, dont l’ancien ministre des Mines Ahmed…

4 jours ago

L’amiable, ici, le moindre de nos maux

Faut-il se réjouir ou pleurer l’accord à l’amiable conclu le 6 mai 2026 entre notre…

5 jours ago