Tunis (dpa) – Les États-Unis ont accordé une aide militaire d’une valeur de 7,8 millions de dollars à l’armée du Burkina Faso, qui fait face à une recrudescence d’attaques menées par des groupes terroristes. « Ce matériel militaire acquis dans le cadre de la lutte contre le terrorisme se compose de 14 véhicules blindés, 24 véhicules de transport (de troupes, ndlr), cinq ambulances, trois véhicules de maintenance et d’équipements divers (…) dont des lunettes à vision nocturne, des GPS, des talkies walkies, … », a annoncé le ministère burkinabè de la Défense.
Le ministère a ajouté que ce matériel servira, entre autres, à l’équipement du bataillon burkinabè au sein de la Force conjointe transfrontalière du Groupe de cinq pays du Sahel (G5 Sahel), comprenant la Mauritanie, le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad. Il servira également à « renforcer les capacités opérationnelles » des unités antiterroristes de la première Région militaire dans les garnisons de Djibo (Nord) et de Kaya (Centre), a-t-on précisé.
« Le don de trente-deux PUMA et d’autres équipements, ainsi que la formation liée à ce don et d’autres possibilités de formation militaire professionnelle offertes par les États-Unis, vous aideront dans vos efforts pour assurer la paix et la sécurité au Burkina Faso », a déclaré l’ambassadrice américaine Sandra Clark, lors de la remise du matériel militaire, à un responsable du ministère burkinabè de la Défense.
Au cours du premier semestre de 2021, « des centaines » de civils ont été tués au Burkina Faso dans des attaques terroristes, menées dans la région orientale du pays, selon le Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.