Après une légère accalmie, la progression des cas de Covid-19 s’accélère à nouveau, alors que les expéditions de vaccins anti-Covid vers l’Afrique s’intensifient.
Tunis (dpa) – Les décès dus à la pandémie Covid-19, en Afrique, ont atteint un pic hebdomadaire record au 1er août, dépassant les 6400, soit le bilan le plus lourd enregistré sur une période de sept jours, depuis le début de la pandémie sur le continent. Environ 55 pour cent de ces pertes en vies humaines ont été signalées en Afrique du Sud et en Tunisie, a annoncé l’OMS.
Pour ce qui est du nombre des nouveaux cas de coronavirus, il a connu (au 1er août) une progression de 19 pour cent, soit plus de 278.000 cas supplémentaires en une semaine, a indiqué l’agence onusienne spécialisée. Le variant « Delta », connu pour son degré élevé de transmissibilité, a été détecté dans 29 pays africains. Les variants « Alpha » et « Bêta » circulent, quant à eux, dans 39 et 35 pays, respectivement, a-t-on ajouté.
« D’une semaine à l’autre, le taux de décès a atteint des niveaux sans précédent sur le continent et, après une légère accalmie, la progression des cas de Covid-19 s’accélère à nouveau », a déclaré Phionah Atuhebwe, responsable de l’introduction des nouveaux vaccins au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.
Ne rien prendre pour acquis
« Les dernières données recueillies indiquent que l’Afrique subit toujours de plein fouet la troisième vague et que le nombre de cas sur le continent est comparable à celui enregistré lors des pics précédents, autrement dit, nous ne pouvons rien prendre pour acquis », a-t-elle déclaré, lors d’une conférence de presse virtuelle organisée, le 5 août, par l’Organisation de la Presse Africaine (APO Group).
Avec un total de plus de 7 millions d’infections et plus de 182.000 décès, à la date du 14 août, « la pandémie de Covid-19 est loin d’être terminée en Afrique », ont annoncé, de leur côté, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), une institution spécialisée de l’Union africaine (UA).
Ce contexte intervient à un moment où les expéditions de vaccins anti-Covid vers l’Afrique s’intensifient. En juillet, près de 12 millions de doses y ont été acheminées par le canal de l’initiative mondiale de solidarité vaccinale COVAX, soutenue par l’ONU. Ce chiffre est supérieur au nombre de doses reçues pour le compte des mois d’avril, de mai et de juin combinés, a fait remarquer l’OMS.
À la date du 5 août, l’Afrique, qui compte une population de 1,3 milliard de personnes, a reçu un total de 91 millions de doses de vaccin anti-Covid. Environ 183 millions de doses supplémentaires de vaccin seront nécessaires pour vacciner entièrement 10 pour cent de la population africaine avant le mois de septembre. En outre, 729 millions de doses supplémentaires seront nécessaires afin d’atteindre l’objectif fixé pour la fin de l’année, à savoir vacciner entièrement 30 pour cent de la population du continent africain avant la fin de l’année 2021.
Des perspectives plus positives
Environ 24 millions de personnes, soit à peine 1,7 pour cent de la population africaine, sont entièrement vaccinées. Chaque semaine, environ 3,5 millions à 4 millions de doses de vaccin anti-Covid sont administrées sur le continent africain, selon Africa CDC.
« Après trois mois de grandes difficultés, des perspectives plus positives se présentent en ce qui concerne les expéditions de vaccins vers l’Afrique. L’irrégularité des approvisionnements est la principale raison à l’origine de la lenteur qui, jusqu’à présent, a caractérisé le déploiement du vaccin contre la Covid-19 en Afrique », a rappelé Phionah Atuhebwe de l’OMS.
« Si les expéditions de vaccins commencent à s’intensifier, il est primordial que les pays africains mettent en place des stratégies de vaccination complètes, le but étant de protéger efficacement et au plus vite les personnes les plus vulnérables », a-t-elle poursuivi.
Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…
Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…
Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…
Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…
Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…
L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…