Tunis (dpa) – La Tunisie, qui a enregistré le taux de mortalité le plus élevé par Covid-19 en Afrique, a opté pour des « journées de vaccination intensive » pour enrayer la propagation de la pandémie. Les deux premières journées, organisées les 8 et 15 août, ont permis la vaccination respectivement de 551.000 et 594.000 personnes, a appris la dpa auprès du ministère de la Santé publique.
Au total, ce sont plus de 1,1 million de personnes vaccinées en l’espace de deux jours, soit près de 10 pour cent de la population du pays, estimée à 11,8 millions d’habitants, un « record » en Afrique, s’est félicitée la presse locale. Selon le ministère de la Santé publique, environ 10 mille volontaires ont participé à la deuxième journée de vaccination intensive.
Actuellement, plus de 10 pour cent des Tunisiens sont entièrement vaccinés contre la Covid-19. Les autorités espèrent vacciner environ 50 pour cent de la population d’ici mi-octobre. La campagne de vaccination en Tunisie a été lancée en mars dernier, accusant un retard par rapport à d’autres pays nord-africains comme le Maroc qui a lancé sa campagne en janvier. Ce retard est dû au manque de doses de vaccins, a expliqué le ministère de la Santé.
À la date du 14 août, la pandémie a fait 21.905 morts en Tunisie, depuis la détection, en mars 2020, du premier cas de Covid-19. Il s’agit du taux de mortalité « le plus élevé en Afrique, a annoncé l’OMS. Alors que l’Afrique est en ce moment aux prises avec une troisième vague de pandémie, la Tunisie a connu, en juillet, une quatrième vague, d’après les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Africa), une institution spécialisée de l’Union africaine (UA).
En juillet, Nissaf Ben Alaya, porte-parole du ministère de la Santé, a annoncé « l’effondrement » du système sanitaire du pays, confronté à une forte progression des contaminations qui a atteint des niveaux inédits (environ 10.000 nouveau cas en une journée). Suite à cet appel de détresse, le pays a reçu, durant le même mois, une grande aide internationale, notamment six millions de doses de vaccins anti-Covid, ce qui a permis d’accélérer la campagne de vaccination, outre des concentrateurs et des générateurs d’oxygène, et des hôpitaux de campagne.
Pour le moment, le ralentissement des cas de contamination est source d’un optimisme pour les autorités sanitaires qui appellent, toutefois, la population à continuer à respecter les gestes barrières.