ENTERREMENT DE L’ANCIEN MINISTRE K2 : LE CORPS A QUITTÉ CONAKRY, CE MERCREDI À 4H DU MATIN, À DESTINATION DE SON VILLAGE KALANKALAN, EN VIOLATION DES MESURES SANITAIRES EN VIGUEUR ET AVEC D’ÉNORMES RISQUES DE PROPAGATION DE LA COVID EN CETTE PÉRIODE DES VARIANTS….
Pourquoi deux poids deux mesures, en ce qui oncerne l’interdiction stricte de transfert des corps vers l’intérieur du pays et/ou celles afférentes à leur conservation ? Certains proches du célébrissime Mory Kanté ont été empêchés de participer aux obsèques du chanteur, puisque c’était en période du strict confinement en Guinée et en France et Alpha Condé s’était catégoriquement opposé à la conservation du corps, le temps que toute la famille du défunt soit réunie à Conakry.
Un autre exemple et pas des moindres: Alpha Condé a catégoriquement refusé que la dépouille de l’ancienne Première Dame Henriette Conté soit inhumée selon les dernières volontés exprimées par l’illustre défunte. Pourquoi Alpha ordonne-t-il maintenant le respect scrupuleux de la volonté de l’ancien ministre K2 d’être enterré dans son village, en violation des mesures sanitaires en vigueur ? La politique est-elle encore passée par-là, puisque les premiers n’étaient pas des militants du RPG, alors que le dernier est membre fondateur dudit parti politique ? Arrêtons l’injustice et la politisation de tous les événements en Guinée.
Je n’ai rien contre l’ancien ministre Ibrahima Kalil Konaté, qui est un ami. Je voue tout mon respect doublé de mes prières à sa dépouille. Mais la Loi, c’est la Loi, bien qu’elle soit dure. Contrairement à l’esprit de cette assertion, il n’est un secret pour personne que la Loi est faite, sous Alpha Condé, pour une certaine catégorie de Guinéens. Les autres sont au-dessusde la Loi. Suivez ce témoignage sur les circonstances du transfert du corps de K2 dans son village d’origine Kalankalan :
Citation :《Après plusieurs tractations, les familles politique et biologique et du défunt ont décidé d’aller l’inhumer dans son village, à l’effet de respecter ses derniers vœux. Le Président Alpha Condé a pleinement donné son accord, tout en invitant le gouvernement et l’ANSS à prendre les dispositions qui s’imposent pour éviter la propagation du virus de la Covid pendant cette cérémonie. Mais, on risque d’assister à un débordement de foule.
Des centaines de personnes ont déjà rallié Kankan et Kalankalan pour attendre l’arrivée du corps. Le corps sera transporté dans un cortège très réduit et discret, qui est parti de Conakry ce mercredi à 4h du matin, pour éviter d’attirer bien des attentions. Les délégations qui accompagnent le corps regagneront Conakry le dimanche, après les obsèques. Le corps a été conséquemment traité avant le départ de Conakry. Mais, les risques sont toujours énormes 》. Fin de citation
Rassemblés par Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Paris en France