On aura tout vu et vécu sous le règne d’Alpha Condé en Guinée. Suivez mon regard. Après le rappel à Dieu de l’ancien ministre Ibrahima Kalil Konaté, membre du Bureau Politique du RPG, une lecture du Saint Coran a été organisée, le lendemain matin au domicile du défunt, pour le repos de son âme.
Puis, s’en est suivi, conformément à la teneur d’un communiqué diffusé sur les ondes de la RTG, un symposium, à l’hôpital Sino-guinéen. Le communiqué precise que la levée du corps devrait suivre le symposium, pour une destination jamais clarifiée, alors que l’enterrement n’est toujours pas effectué. Nombreux sont les curieux qui se posent la question de savoir où est passée la dépouille mortelle de l’illustre disparu ? Pour en savoir davantage, une source proche de la famille mortuaire confie :
Citation : 《 Ce n’est qu’un secret de Polichinelle et/ou un euphémisme, en précisant que c’est la Covid qui a emporté l’ancien ministre Ibrahima Kalil Konaté. Là-dessus, les mesures officielles y afférentes sont très sévères, strictes et contraignantes. Le transport du corps vers l’intérieur du pays est formellement interdit en pareils cas. C’est pour cela que le communiqué lu à la télévision guinéenne ne prévoit que le symposium et la levée du corps, mais pas l’enterrement.
En effet, l’un des derniers souhaits exprimés par l’illustre disparu était son inhumation dans son village d’origine qu’est Kalankalan – bien différent de Kankan. Ce vœu du défunt divise ces proches, les uns voulant respecter la volonté de l’ancien ministre et les autres exigeant l’inhumation sécurisée à Conakry, à l’effet d’éviter des risques de contamination des habitants de Kalankalan.
De tractations en tractations, Alpha Condé a été contacté depuis l’Italie, où il passe ses vacances isolantes au moment où le Peuple de Guinée meurt de faim, pour le prier de bien vouloir faire exception de la règle, en autorisant expressément et discrètement le transport de la dépouille mortelle de son ancien compagnon du RPG vers le village d’origine de celui-ci. Suite à cette demande formulée par une partie des proches de l’ancien ministre de l’Education Nationale, Alpha Condé a spécifiquement concédé son accord, en raison du poids du défunt au sein du RPG.
C’est demain mercredi qu’une décision familiale doit être prise, après avoir jaugé le pour et le contre, quant au transfert ou pas du corps de K2 dans son village. En attendant, bien malin saurait dire où se trouve le corps qui doit être inhumé, après que l’on ait procédé à la levée dudit corps depuis hier lundi à l’hôpital sino-guineen. Le corps a-t-il été transféré à Ignace Deen ou Donka. Le corps a-t-il été retourné à l’hôpital sino-guineen après le symposium ? L’inhumation discrète a-t-elle été effectuée à Conakry ? C’est une confusion totale. Allahou akhbar!》. Sans commentaires.
Paix à l’âme de notre illustre disparu
Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Paris en France