« Mieux vaut mourir en combattant pour la liberté que d’être prisonnier tous les jours de votre vie. » — Bob Marley
Mais en passant pourquoi la première Dame des tortues de Gnakri qui porte que des habits haut de gamme, élégants avec l’argent du peuple tortue refuse d’aider le monarque Koro de Tortuland, d’arrêter de porter ses habits faits par mon Tella Moussa Kofoe à l’image d’un homme souffrant qui porte l’habit de l’époux cocu ?
Eh djoman ça c’est grave deeeh, car son habillement de la Turquie là était trop grave et notre Papa national souffre avec vous hein.
Même nous les Djons Kossans on aurait fait mieux et il allait briller comme un joli garçon sans produit ghaneen ou bien.
Vous refusez Madame la première Dame par orgueil et égoïsme de le faire porter l’habit de la justice, de l’amour, de l’unité, de la solidarité, de la liberté, de l’humilité en marchant sur la voie du divisionnisme, du despotisme, de la corruption et de l’ethnicité.
Pourtant, à force de refuser qu’il porte des habits propres pour que vous continuez à les laver en famille pour empêcher les tortues d’avoir aussi leurs parts de prospérité, vous finirez par l’abîmer ni Allah.
Car les habits élégants faits sur mesure ne peuvent pas être que pour vous seulement, le papa national en a aussi besoin kaaa.
Chère madame la première Dame, il faut retenir “qu’un habit bien fait embellit les gens comme la selle, le cheval.”.
Donc c’est important goyi.
Et avec cette attitude, vous prouvez aisément que quand le mal revêt l’habit du bien, ça s’appelle le paraître.
Alors comme vous aimez paraître c’est pourquoi lorsque vous dites bien vouloir lutter contre la fuite des jeunes adolescents guinéens, vous vous y versez carrément.
Sinon lorsque vous voulez réellement protéger nos enfants qui perdent depuis des années leurs vies en méditerranée, vous commencerez par faire un diagnostic des causes de la fuite des enfants adolescents guinéens pour y trouver le remède adéquat.
Et ceci dit, vous commencerez par dire à votre Monarque de conduire la Guinée vers la liberté, la démocratie, la paix, la justice, l’éducation de qualité, l’équité, la prospérité partagée, l’emploi, l’autosuffisance alimentaire.
Croyez-moi, dans ce cas aucun de ses jeunes ne traversera la méditerranée au péril de sa vie ou pour finir comme un colis dans un avion pour fin déportation et humiliation.
Commençons d’abord par le commencement, dites donc à votre monarque de mettre fin à l’accord pour fin de déportation des jeunes adolescents guinéens avec l’Allemagne où ils ont beaucoup plus de perspectives d’avenir qu’à Tortuland.
Mais votre monarque étant depuis plus de 10 ans que préoccupé à spolier les ressources naturelles du pays en lieu et place d’une politique de développement véritable qui permet aux guinéens de vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins aussi, il ne vous écoutera point.
L’idée de vouloir alors s’atteler sur ce sujet brûlant d’une grande envergure mondiale peut paraître bonne, mais vos intentions étant égoïstes, elles garantissent donc rien de positif.
Le contraire allait surprendre une Djon Kossan comme moi, car votre monarque et vous n’êtes que depuis 2010 dans le paraître, c’est-à-dire le chemin de l’obscurité.
Apprenez donc à moins paraître avec des sujets aussi importants, ainsi vous aurez moins de masque à faire tomber nani.
Conseil de Djon Kossan !
Et quant à nous autres apprenons à consommer de l’humour, car le rire est synonyme de gaieté, de bonne humeur, mais surtout de bonheur.
Il fait augmenter la complicité, la tolérance, la confiance, la solidarité entre nous, ça diminue les hostilités, la haine, la division et augmente le sens de partage et de sérénité réciproque nani.
Aissatou Cherif Balde, la politique autrement avec la Djon Kossan de Mangoya.