Pour certains élèves et étudiants, les vacances sont synonymes de repos, voyages et divertissement. Cependant, pour d’autres, c’est le moment de formation de métiers et de petits commerces.
Malheureusement, ses vacances coïncident à la période des grandes pluies. Ce qui n’empêche pas certains de vaquer à leurs affaires.
Salimatou Soumah élève de la 6e année est à Conakry pour ses vacances et profite pour se former. « Je suis à Conakry pour les vacances. Mais je profite de l’occasion pour apprendre un métier. Parce que, il ne faut pas se contenter seulement des cours à l’école. », nous indique Salimatou Soumah.
Un peu plus loin, nous voilà dans un garage de moto dans le quartier Tanènè mosquée c’est dans la commune de Matoto. Où nous avons trouver Amadou Camara.
Selon Amadou Camara, il ne faut pas s’assoir comme ça et attendre les parents. Vu qu’aujourd’hui, le pays traverse une crise qui ne dit pas son nom.
Si certains font ses activités pour apprendre un métier, d’autres jeunes écoliers exercent ces activités génératrices de revenus pour pouvoir subvenir à l’achat de leurs fournitures scolaires, habits, ou les besoins de leurs parents.
La situation économique des familles influe également beaucoup sur le besoin ou non d’un emploi pendant les vacances.
En dehors de toute considération d’ordre familial, certains étudiants profitent des vacances pour faire des stages de perfectionnement, pour lier la pratique à la théorie. Tel est le cas de l’étudiante Kadiatou Touré, en Licence 2, qui nous fait savoir qu’elle fait deux mois de stages pour être en contact direct avec la vie professionnelle.
Aminata koroma Sylla pour GS