Le Département des États-Unis a annoncé aujourd’hui une récompense de cinq millions de dollars pour des informations conduisant à la détention ou à la condamnation d’Antonio Indjai, ancien chef des forces armées de Guinée-Bissau.
Le général Antonio Indjai est depuis mai 2012, suite à un coup d’État survenu en avril de la même année en Guinée-Bissau, assujetti à des sanctions imposées par les Nations unies, qui l’empêchent de voyager.
Selon un communiqué publié aujourd’hui par le porte-parole du Département d’État américain, Ned Price, Antonio Indjai ′′ a dirigé une organisation criminelle qui a participé activement au trafic de drogue en Guinée-Bissau et dans la région pendant de nombreuses années, même s’il dirigeait les forces armées Guinéens « .
′′ Antonio Indjai était considéré comme l’une des plus puissantes personnalités déstabilisatrices de Guinée-Bissau, opérant librement dans toute l’Afrique de l’Ouest, utilisant des recettes illégales pour corrompre et déstabiliser d’autres gouvernements étrangers et saper l’État de droit dans toute la région « , mentionne-t-il le communiqué.
Le Département d’État souligne que, selon une accusation faite en janvier 2013, à l’été 2012 sources de la DEA (Drug Pendção Adminitration, agence américaine anti-narcotrafic) ont entamé des contacts avec Antonio Indjai et associés en Guinée – Bissau.
′′ Entre juin et novembre 2012, Antonio Indjai a accepté de recevoir et de stocker plusieurs tonnes de cocaïne qui seraient prétendument appartenant aux FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), pour vendre au profit des FARC, selon qu’il a compris « , mentionne le communiqué.
Le Département d’État affirme qu’Antonio Indjai et ses associés ′′ ont convenu qu’une partie de la cocaïne reçue serait utilisée pour payer les fonctionnaires du gouvernement de Guinée-Bissau « .
′′ En outre, Indjai et ses associés ont accepté d’acheter des armes, y compris des missiles anti-aériens pour les FARC, en utilisant l’argent de la drogue, et ont créé une société de façade en Guinée-Bissau pour conclure les transactions illicites d’armes, déstabilisant encore plus l’Afrique Occidental et l’Amérique latine « , souligne-t-il.
Le Département d’État souligne qu’Indjai a été accusé de complot de narcoterrorisme, complot d’importer de la cocaïne, complot pour fournir un soutien matériel à une organisation terroriste étrangère et complotiste pour acquérir et transférer des missiles anti-aériens.
La récompense est offerte par le Programme des récompenses des stups du Département d’État.
// Lusa