La nomination d’un premier ministre par interim en Guinée (dans le contexte d’absence pour décès) ne peut s’expliquer par l’absence des deux premières personnalités de l’exécutif. Cela est récurrent dans les grandes démocraties. C’est donc du pipo.
Les raisons profondes s’expliqueraient par la confirmation d’un malaise profond entre Don Kas et son patron Alpha Condé d’une part et par la volonté de ce dernier de contenter le « RPG originel » dont les militants se voient lésés dans la gestion du pouvoir exécutif d’autre part. À ceci, on pourrait ajouter l’importance de l’armée dans la maintien de ce pouvoir au pied d’argile à travers son ministre de la défense.
Par ailleurs, force est de noter que les guinéens dans leurs écrasantes majorités sont fatigués de ces politiques politiciennes, ils sont préoccupés par la dégradation des routes, du panier de la ménagère, de l’injustice sociale et économique, du chômage pandémique…dont les seuls responsables sont le fait d’un régime illégitime et incompétent.
#notrepaysméritemieux
Pépé Francis HABA
President UGDD