Le gouvernement béninois investit dans le développement du football féminin. Selon le président de la Fédération béninoise de football Mathurin de Chacus, l’exécutif a débloqué 1,2 milliard de francs Cfa pour la FBF. Les fonds serviront à construire une école de formation de football féminin à Lokossa dans le département du Mono selon le journal Le Matinal. Mathurin de Chacus, a donné cette information à Natitingou où se tient présentement l’Assemblée Générale Ordinaire de la FBF.
Des clubs formateurs
Il faut dire que le football féminin n’est pas autant développé au Bénin qu’au Nigéria et au Cameroun mais il y a néanmoins des clubs de bonne qualité comme Phénix, Tigresse, Flèche noire, Black Stone ou encore Dynamique FC. C’est d’ailleurs des joueuses issues de ces clubs qui disputent actuellement les éliminatoires de la Coupe du monde féminine U20.
Elles se sont qualifiées pour le 2ème tour de la compétition en s’imposant d’abord par 6 buts à 1 au Niger lors du match aller, et par (7-1) au match retour. L’équipe entraînée par le coach Abdoulaye Ouzérou est donc en pleine forme. Au tour suivant, les filles seront face à leurs homologues du Maroc. C’est un adversaire plus coriace que le Niger mais impossible n’est pas béninois.
Mohamed Ramatoulaye Sylla