Cette rencontre est d’élargir les informations sur étapes décisives déjà franchir dans le cadre de ce projet initié il y a près d’une année et suscite de l’espoir chez la jeunesse forestière.
C’est un réceptif hôtelier de la place qui a servit de cadre à cette réunion ce vendredi 27 août 2021 en présence de l’autorité régionale, préfectorale et communale.
En effet, ce sont les présidents des GIE des sept (7) préfectures de la région de NZérékoré qui ont pris part à cette rencontre. Au terme de plusieurs mission de sensibilisation et d’échanges, les principaux contacts et convictions ont été renforcée :
1- il manque encore aux jeunes de la région forestière un dénominateur commun susceptible d’impulser leur adhésion massive et durable à une cause commune ;
2- De ce fait, les jeune de la guinée forestière sont fortement exposés plus qu’ailleurs dans les pays, aux manipulables politiques et à l’instrumentalisation par certains haut cadres de la région ;
3- la stratégie proposée pour corriger ces faiblesse se résume en ces points : orientation des mouvements de jeunes vers des activités durable de création de richesses dans le cadre de groupement d’intérêt économique (GIE) fédérateur dans chaque préfectures.
Le menu de cette rencontre était de faire le point des activités réalisées par les CA des groupements et de discuter des stratégies et moyens nécessaires pour la réalisation des prochaines étapes dont le but ultime autonomisation financière des jeunes de la région et leur insertion dans les circuits pérennes de financement de leur activité de création de richesses.
Selon Dr Joachim Lamah initiateur de ce projet, la région forestière est souvent victime de conflit, c’est pour quoi l’une des missions principales du projet est la réinsertion des jeunes en groupement.
Siba Nestor Théa, NZérékoré pour guineesignal.com