À compter du 1 septembre 2021, les prix de ventes du gaz butane aux consommateurs seront administrés et homologués pour l’ensemble des distributeurs agréés et ce aussi bien à Conakry que dans les grandes villes de l’intérieur, un véritable coup de maître réussi par le jeune Ministre des Hydrocarbures, M. Diakaria Koulibaly dans le domaine stratégique du secteur du gaz butane.
Le but est de baiser le prix du gaz butane pour le rendre accessible aux revenus des ménages .
Une action qui s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale de protection de l’environnement actuellement malmené par les coupes abusives du bois pour les besoins d’énergies.
Les effets conjugués de la politique d’encadrement et de subvention du prix du gaz butane permettent de réduire considérablement le prix de la recharge , ainsi, la recharge de la bouteille de 6 kg jusque-là vendue à 130 000 FG sera désormais vendue à 69 000 FG, la recharge de la bouteille de 12 KG jusque-là vendue à 250 000 FG sera vendue à 143 500 FG.
Comme dire que Monsieur le Président de la République ne s’est pas trompé en confiant la réforme du secteur stratégique des hydrocarbures à un jeune technocrate dont la compétence et le professionnalisme sont appréciés de tous .
Ibrahima Diallo,
journaliste et écrivain,