Après la première édition de la table ‘’Femme & Hygiène’’ qui a permis à la fondation de la Première Dame, Hadja Djènè Condé de prêter main forte à une centaine de jeunes filles vulnérables, l’heure est aux préparatifs de la 2ème édition.
Sous le parrainage du Ministre de la Santé, la 2ème édition prévue en fin septembre va cibler au moins 600 jeunes filles de Conakry et Coyah.
Dans le cadre des préparatifs, une séance de travail a mobilisé les chargés de communication des structures publiques et privées pour partager les points de vue sur les enjeux de cette action humanitaire, ce mardi 30 août 2021 au siège de la fondation.
En présidant les travaux au nom du médecin général Rémy Lamah, Dr. Sékou Condé, secrétaire général du ministère de la santé a précisé : « en imitant un projet orienté vers la jeune fille, la fondation PROSMI, à travers la Première Dame de la République Hadja Djènè CONDE vient contribuer significativement à la mise en œuvre de la politique nationale de la santé ». Avant d’ajouter : « ceci constitue indéniablement une valeur ajoutée à la mise en œuvre de la politique définie par le Président de la République le Professeur Alpha Condé ».
Parlant des enjeux de la 2ème édition, le directeur de cabinet de la fondation Prosmi, Seydou kabassan kéita, dira que : « cette table ronde est une opportunité de mettre en place des mécanismes importants et des stratégies efficaces des activités génératrices de revenu en faveur de 600 jeunes filles » et de préciser que : « cela permettra à ces filles de de bénéficier de l’appui de Madame la Première Dame de la République, afin de relever les défis de l’équité »
Dans son paquet minimum d’activités à mener, le responsable communication de la fondation PROSMI indique que son institution compte informer et sensibiliser les populations cibles en santé et hygiène, sur les maladies et infections sexuellement transmissibles, le mariage précoce et les mutilations génitales féminine, l’estime de soi dans sa globalité à travers plusieurs ateliers dans différents secteurs. A savoir : la confection des cosmétiques à bas prix, la pâtisserie et la culture maraichère.
Le tout, aux dires des organisateurs, sera accompagné par une série de formation sur la gestion et l’autonomisation en vue de créer des foyers économiques, avec à la clé, une garantie de suivi et évaluation.
Pour réussir son pari, la fondation PROSMI porte son espoir sur les partenaires techniques et financiers notamment, les départements ministériels et autres structures privées dont les chargés de communication ont pris part à cette réunion de prise de contact.
La cellule de communication