Tunis (dpa) – Le Sénégal a signé, le 24 août, l’accord de participation à l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ACA), dernière étape à une adhésion qui lui facilitera les flux commerciaux. Selon cette agence, l’accord de participation sera suivi du versement d’une contribution de 15 millions d’euros à l’ACA par la Banque européenne d’investissement (BEI) au nom du gouvernement du Sénégal, suite à un accord de financement signé entre Dakar et la BEI, en octobre 2020.
L’adhésion du Sénégal à l’ACA lui permettra d’attirer des financements à des taux « concurrentiels » et à plus long terme, a-t-on affirmé de même source. Les gouvernements de l’Angola, du Burkina Faso, du Cameroun, de l’Égypte et du Tchad sont aussi susceptibles de devenir membres de l’ACA dans les prochains mois, alors qu’ils s’efforcent de finaliser les diverses conditions d’adhésion, a-t-on fait savoir.
La notation de catégorie investissement de l’ACA permet d’atténuer les risques d’investissement et d’obtenir une capacité d’assurance-investissement pour couvrir d’importants emprunts, ce qui permet au Sénégal de satisfaire les conditions des prêteurs et investisseurs internationaux, a-t-on ajouté.
L’ACA assure entre 1 et 2 pour cent du PIB annuel de ses États membres et participe à certains des plus grands projets stratégiques de développement du continent en vue de stimuler l’investissement et le commerce intra-africain à l’appui de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Fondée en 2001 par les États africains pour couvrir les risques commerciaux et d’investissement des entreprises faisant des affaires en Afrique, l’ACA fournit principalement de l’assurance risques politiques, de l’assurance-crédit et des cautions.