Tunis (dpa) – Le Togo a créé un « programme national d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né », afin de réduire les taux de mortalité maternelle et néonatale. Le gouvernement de ce pays ouest-africain a adopté, le 25 août, un décret portant création de ce programme dénommé « Wezou » (vie, en langue locale). Concrètement, Wezou permettra de prendre en charge, de façon progressive, l’ensemble des prestations médicales liées à la femme enceinte depuis la confirmation de la grossesse jusqu’au 42ème jour après l’accouchement, a fait savoir le gouvernement.
Ces prestations englobent, entre autres, les consultations prénatales, les analyses et les prescriptions de médicaments, a-t-on indiqué de même source. Le programme Wezou « vient mettre l’accent sur une nouvelle approche du système de santé togolais, qui va désormais s’articuler autour de la prévention », a déclaré un responsable gouvernemental. Pour le gouvernement, il s’agit, en effet, de mieux faire dans l’application du slogan « Aucune femme ne doit mourir en donnant vie », a-t-il ajouté.
Selon la Présidence togolaise, Wezou devrait coûter à l’État environ 7,14 milliards de francs CFA (près de 11 millions d’euros). Au Togo, le ratio de mortalité maternelle est de plus de 400 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes. Ce niveau situe le Togo parmi les pays à forte mortalité maternelle, selon le « Fonds des Nations unies pour la population » (FNUAP).