GRAND ANGLE

Nicolas Sarkozy derrière le coup d’Etat en Guinée Conakry?

Le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) a annoncé dimanche après-midi, à la télévision nationale, la prise du pouvoir par les Putschistes, dirigés par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, un ancien légionnaire de l’armée française. Doumbouya arrive au pouvoir trois semaines après une rencontre discrète à Conakry entre l’ancien président français Nicolas Sarkozy et le président guinéen sortant Alpha Condé .

Nicolas Sarkozy consulte régulièrement le chef de l’Etat guinéen.

Le vendredi 6 août 2021, l’ancien président français Nicolas Sarkosy a rencontré le président guinéen Alpha Condé en toute discrétion à Conakry. Révélations sur cette visite officiellement « privée ».

Sarkozy a déjeuné en tête-à-tête avec le président Alpha Condé. Rien n’a filtré sur les échanges entre les deux hommes

Le jet privé dans lequel Nicolas Sarkozy a rejoint Conakry en provenance d’Italie, où il a l’habitude de passer une partie de ses vacances en compagnie de son épouse Carla Bruni et de sa famille, n’aura guère eu le temps de s’éterniser sur le tarmac de l’aéroport de la capitale guinéenne.

En fin de matinée du 6 août à Conakry, l’ancien président français en est reparti seulement un peu plus de trois heures plus tard. Accueilli à sa descente d’avion par le ministre Chargé des Affaires présidentielles et ministre de la Défense, Mohamed Diané. Ce dernier était accompagné de l’ambassadeur de France en Guinée. L’ancien locataire de l’Elysée était le seul passager de l’aéronef.

Nicolas Sarkozy a déjeuné en tête-à-tête avec le président Alpha Condé.

Celui qui était déjà son homologue lorsqu’il était encore à l’Elysée lorsqu’il était président de la République française, ne s’était jamais rendu en Guinée. Mais depuis plusieurs années, Conakry est devenu l’un de ses lieux de prédilection.

A Conakry, certaines indiscrétions laissent entendre que:” Mamady Doumbouya aurait été monté par la France pour s’emparer du pouvoir, à la suite d’un deal mal négocié entre Nicolas Sarkozy et Alpha Condé”. Pour l’heure, la nature du “deal” n’est pas encore révélée. Mais, la thèse d’un complot français plane, au regard de cette rencontre discrète entre l’ancien chef de l’Etat français et Alpha Condé ; mais surtout, au regard du profil du nouvel homme de la Guinée; le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya.

Mamady Doumbouya est un ancien légionnaire français

Malinké originaire de la région de Kankan, il est légionnaire de l’armée française jusqu’en 2018, lorsqu’il est rappelé en Guinée pour commander le Groupe des forces spéciales (GPS).

Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya est un officier breveté de l’école de guerre, possédant plus de quinze années d’expérience militaire, notamment lors des missions opérationnelles et de protection rapprochée. Il a suivi la formation d’officier d’Etat-Major au Gabon et de l’Ecole de guerre de Paris.

L’ancien légionnaire de l’armée française, Mamady Doumbouya rappelé en Guinée pour prendre la tête du GPS en 2018. Ces derniers mois, sa volonté d’autonomiser le GPS par rapport au ministère de la Défense avait suscité la méfiance du pouvoir de Conakry. En mai, des rumeurs infondées faisant part de sa possible arrestation avaient même circulé dans la capitale guinéenne.

Celui qui apparaît aujourd’hui comme le chef des putschistes a appelé ses « frères d’armes à l’unité » et à rester dans leurs casernes.

Par Tinno BANG MBANG (regardsurlafrique)

Guineesignal

Recent Posts

Bientôt tout le monde aura un gyrophare à Conakry. Et ce sera de votre faute (Par Souleymane Baldé)

Il fut un temps où entendre un gyrophare suffisait pour que tout le monde se…

1 jour ago

Ne dites plus « crâne», dites « Sala » !

Chez nous comme ailleurs, s’adresser aux dignitaires exige un respect absolu. Aujourd’hui, la demande de…

1 jour ago

Où est la tête de l’Almamy Bocar Barry ? (Par le Professeur Bonata Dieng)

Interpellé par la question fondamentale soulevée dans l’éditorial du directeur du journal Le Populaire, Alpha…

2 jours ago

Regarder ailleurs sans plan B… (Par Daniel Couriol)

Face à la dégradation accélérée de nos écosystèmes, rejeter la faute sur les seuls États…

2 jours ago

Guinée : un projet de valorisation énergétique des déchets de 60 MW en préparation

Une troisième visite technique de terrain a été effectuée dans le cadre du projet de…

3 jours ago

Affaire Bella Bah : l’imam de Fayçal plaide pour le pardon

L’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, a…

4 jours ago