Le Collectif des techniciens affectés au Centre de traitement de la Covid-19 de l’hôpital national Simão Mendes a annoncé pour le 8 septembre prochain le boycott de toutes ses activités.
En note, le collectif a donné 24 h au Haut Commissariat pour la Covid-19 (AC) pour le remboursement de l’argent soustrait du paiement de 3 mois (Avril-Juin), la mise à jour des indemnités de motivation en retard aux les techniciens affectés au Centre selon la grille approuvée par l’AC et l’affectation d’un psychologue au centre, compte tenu de l’augmentation du nombre de cas d’infections et de la charge de travail accrue, de l’augmentation des décès de jeunes personnes, proches des techniciens.
′′ Cette situation engendre des situations traumatisantes chez les techniciens et les familles, affectant notre santé mentale, ainsi que notre productivité « .
Le collectif des techniciens a également dénoncé le manque de glaciers et de plaques pour la conservation des échantillons, obligeant le personnel du laboratoire à se rendre chaque jour à l’UDIB pour changer les plaques. Il a exigé une augmentation des monomètres pour les cylindres d’oxygène, diminuant l’interruption inutile de fournir le gaz aux patients nécessitant une fourniture continue et une réduction de la charge de travail à l’équipe clinique, notamment les médecins et les infirmières.
Il a également dénoncé la fuite des patients via les fenêtres du centre-ville parce que le centre n’est pas en mesure.
′′ Les prises électriques sont endommagées et présentent des risques accrus de causer des dommages aux équipements biomédicaux en cours d’utilisation dans le centre ′′ a dénoncé le collectif.