Accusé selon les calculs d’avoir piqué plus de 89 milliards de francs guinéens dans les caisses de la RTG et d’avoir érigé un système de clan au sein de ce médium d’état, le Directeur général veut désormais exclure tous ceux qui n sont pas de son cercle fermé. Et là on parle d’un groupe de jeunes qui n’appartiennent pas à son ethnie ou qui refusent de cautionner l’injustice.
Après sa brève interpellation pour sabotage et tentative de substitution de documents compromettants, Sekouba Savané est revenu à la RTG et a réuni son état-major dans son bureau pour une réunion de crise. Il leur a demandé de relever, par service, les noms de tous les indésirables, ceux qui voient en l’avènement du CNRD une opportunité d’assainir les finances de la boîte. Selon des infos qui ont fuité de cette rencontre, le directeur Savané a dit : « si nous ne les chassons pas maintenant, ils vont nous dénoncer à ces autorités militaires. Sous Alpha Conde je pouvais détourner sans problème. Mais là vous savez que je suis malade et c’est sur vous que je m’appuie. Nous devons agir vite ». Et l’un des participants lui aurait dit de tout faire pour se faire confirmer par les militaires pour qu’il ait la main libre.
Aujourd’hui les travailleurs ne sont plus motivés à cause des divisions internes et du favoritisme. Après avoir engagé une société de gardiennage fantôme (Fama Security) pour dilapider les fonds de la RTG, le directeur Savané veut maintenant se débarrasser de certains journalistes et techniciens réputés honnêtes et professionnels.
Voilà un autre dossier pour le CNRD: assainir la télévision nationale et la rendre professionnelle.
Mandian SIDIBÉ