Depuis que le match Guinée – Maroc (en éliminatoires de la Coupe du monde 2022) du lundi a été annulé dimanche et que les Marocains ont pris un avion le soir-même vers leur pays, les clubs français concernés, organisés solidairement, pnt travaillé à «mettre en place un avion privé pour ramener les joueurs (guinéens)» et «faire rentrer tout le monde le plus tôt possible», a indiqué une source proche de ces clubs citée par l’AFP.
Parmi les 24 joueurs guinéens convoqués par leur sélectionneur français Didier Six, cinq évoluent en France: les défenseurs Issiaga Sylla (Toulouse), Florentin Pogba (Sochaux), Abdoulaye Sylla (Nantes), Saidou Sow (Saint-Etienne) et l’attaquant Mohamed Bayo (Clermont), actuel co-meilleur buteur de Ligue 1 avec 3 buts.Effectivement Naby keita et ses coequipiers ont bougé dans la mi journée.
Selon RMC, il a été question un temps que les Guinéens partent dimanche soir dans le même avion que les Marocains, tentative restée vaine pour des raisons sanitaires. Finalement, les clubs auraient affrété un avion qui, toujours selon RMC, a décolle ce mardi midi et se posera à l’aéroport du Bourget vers 20 heures.
Logée au Sheraton Grand Conakry à l’écart du centre-ville, la délégation guinéenne séjournait loin du théâtre des événements, à la différence de l’équipe de Vahid Halilodzic, installée en ville à deux pas du palais présidentiel pris pour cible par les putschistes.Conakry