GRAND ANGLE

AMBASSADE DE GUINÉE À PARIS : L’AMBASSADEUR ORDONNE LE DÉCROCHAGE DE TOUTES LES PHOTOS ET POSTERS D’ALPHA CONDÉ

AMBASSADE DE GUINÉE À PARIS : L’AMBASSADEUR ORDONNE LE DÉCROCHAGE DE TOUTES LES PHOTOS ET POSTERS D’ALPHA CONDÉ ET L’ANCIENNE PREMIÈRE DAME DJÈNÈ KABA PRIÉE DE RENDRE LA VOITURE DE L’AMBASSADE QU’ELLE UTILISE DEPUIS SON ARRIVÉE EN FRANCE EN JUIN.

La journée de ce jeudi, 09 Septembre 2021, fut caractérisée, à la Chancellerie de Guinée à Paris, par des faits et gestes très pathétiques. Du moins à en croire un diplomate en service à l’ambassade de Guinée, qui confie :

Citation, : 《 L’ambassadeur de Guinée près la République Française s’est montré très respectueux des instructions des nouvelles autorités du pays, auxquelles Monsieur Amara Camara, bien qu’étant très proche de l’ancien Président Alpha Condé, a entièrement fait allégeance via l’application sans faille de toutes les directives édictées par le CNRD. Son Excellence Monsieur L’ambassadeur a ordonné, ce jeudi, le décrochage de tous les posters d’Alpha, qui seront remplacés, dans les prochaines heures, au niveau tous les bureau de la Chancellerie de Guinée à Paris, par ceux du libérateur de la République de Guinée, le Colonel Mamady Doumbouya en l’occurrence.

L’ambassadeur est actuellement dans une véritable posture d’adieu envers tous ses collaborateurs, d’autant plus qu’il a déjà débarrassé son bureau de tous ses objets personnels et rendu à l’ambassade ce qui appartient à celle-ci. Il se considère déjà comme un ancien ambassadeur. C’est justement dans le même esprit que l’ambassadeur Amara Camara a respectueusement demandé à l’ancienne Première Dame, Djènè Kaba, de restituer la voiture officielle de l’ambassade (CD) qu’elle utilisait depuis son arrivée en vacances à Paris. Chose dite, chose faite 》.

A préciser que le coup patriotique du Colonel Mamady Doumbouya s’est produit en l’absence des deux épouses de l’ancien locataire de Sèkhoutouréya, Djènè Kaba et Mamakany Diallo, mais également de Bantama Sow (Ministre des Sports) et Sinkoun Kaba ( Chef Protocole de laPrésidence), qui ont pu échapper, du moins pour l’instant, à la purge des nouvelles autorités. Aux dernières nouvelles, Sinkoun Kaba, laissé en Turquie par Alpha Condé pour préparer le retour rapide de celui-ci pour des raisons de santé, séjourne actuellement à Paris. Donc, le retour d’Alpha Condé en Turquie pour la poursuite de sa convalescence n’est plus à l’ordre du jour. Qui vivra verra…….

Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Paris en France

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

14 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

3 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

4 jours ago