Le ministre du tourisme de Guinée-Bissau, Fernando Vaz, considère comme normal le phénomène du tourisme sexuel constaté dans les îles des bijagos, y compris la prostitution et la pédophilie. Pour diminuer l’impact de la pratique, le dirigeant de ce pays va appliquer la loi sur la protection des mineurs.
En train de parler hier (12), à la radio Sol Mansi (RSM), suite à la visite du ministre de la mer du Cap-Vert aux îles des Bijagos, le ministre a dit que le gouvernement était conscient de l’existence du tourisme sexuel dans les îles des Bijagós, mais qu’est-ce que ça se passe partout dans le monde ?
Malgré cela, Fernando Vaz a dit que le gouvernement prend déjà des démarches pour réduire son impact par des lois existantes dans le pays et que le contrevenant sera sanctionné.
Ces derniers temps, les signalements sur la prostitution des enfants dans les îles ont augmenté et ont été dénoncés par des députés de la nation et une équipe d’enquête s’est rendue aux îles et des enquêtes se déroulent. Il y a des mois, la police judiciaire entendait une propriétaire d’un établissement touristique à Bubaque, même si la décision de justice n’est pas encore connue.
Pendant ce temps, le ministre du tourisme a dit que les personnes qui dénoncent ces pratiques criminelles sont les non-sens démocratiques.
Le ministre promet de prendre des mesures pour que la saison touristique à ouvrir ait une structure pour réduire l’impact de cette pratique criminelle sur les îles des bijagos.
La pratique du tourisme sexuel a été débattue à plusieurs reprises par les députés de la nation qui ont montré du doigt accusateur une propriétaire d’établissement hôtelier d’une des îles situées à Bubaque.
// RSM