Après le coup d’État perpétré par le conseil national du rassemblement et du développement (CNRD) le dimanche 05 septembre en Guinée, l’heure est aux différentes concertations. A la suite des partis politiques, confessions religieuses et coordinations régionales, le CNRD reçoit ce mercredi 15 septembre, la société civile afin de les écouter sur les jalons à poser pour une transition réussie. Pour ce faire, notre rédaction a tendu le micro à un acteur de la société civile en l’occurrence M. Ismaël Baldé de la jeunesse active de Guinée.
Guineesignal : que pensez-vous de la rencontre des forces vives de la nation d’avec le CNRD ce mercredi 15 septembre au palais du peuple ?
Ismaël Baldé : Euh ! Ce que je pense en tant qu’acteur de la société civile, le CNRD a lancé un appel à toutes les forces vives, je trouve que vraiment qu’ils puissent concerter tout le monde pour que vraiment cette transition soit réussie. Donc, dans ça il faut vraiment que les acteurs bien entendu de la nation soit à la hauteur pour qu’on ne revive pas ce qui s’est passé. Donc, on a vu beaucoup de transitions qui se sont passées mais on veut que celle-ci soit réussie c’est pour cela qu’on veut que les vrais acteurs s’invitent dans la junte afin de réussir cette transition.
Guineesignal : À dix (10) jours déjà de ce coup d’État militaire, quelles sont vos impressions ?
Ismaël Baldé : Mes premières impressions par rapport au coup d’État, comme tout bon guinéen, on a vu ça devant nos écrans et sur la place publique à travers les réseaux sociaux. Ça ne m’a vraiment pas étonné, tout le monde l’attendait par ce que le Guinéen vraiment souffrait, il avait vraiment besoin de la justice et de la liberté. Un groupe de guinéens avait vraiment confisqué la liberté d’expression dans ce pays, donc il y avait la gabegie financière, il y avait beaucoup de maux que la population guinéenne a souffert. Moi en tant qu’acteur de la société, je condamne un coup d’État mais là il y avait déjà un coup d’État civil donc c’est à cause de ça d’ailleurs qu’ils ont pris le pouvoir en utilisant la force. Donc, ça vient à point nommé pour la jeunesse guinéenne, pour le peuple de Guinée, tout le monde est d’eux. Donc, il reste à savoir s’ils seront à la hauteur pour libérer le peuple pour qu’il y ait la démocratie, la bonne gouvernance et surtout la justice dans ce pays par ce que les Guinéens ont vraiment besoin de ça.
Guineesignal: Quelles seront vos propositions à la junte en ce Mercredi?
M.Ismaël Baldé: Euh! nous sommes au palais du peuple, on a répondu à l’appel, donc nous la jeunesse active de Guinée, nous sommes là et prêts à livrer nos messages d’encouragements et de félicitations au président de la junte, le Colonel Mamady Doumbouya actuel homme fort du pays, de respecter ses engagements par rapport à ce qu’il a dit qu’il n’y a pas de chasses aux sorcières, dans ça il y avait des gens qui ont cautionné le troisième mandat, donc on souhaite que ces gens soient mis à l’écart pour l’instant jusqu’à ce que la justice fasses ces enquêtes. C’est à elle d’infirmer quelqu’un par rapport à ce qui s’est passé dans ce pays, y compris le président de la République, y compris les membres du gouvernement. Quant aux autres qui ont soutenu le troisième mandat, il n’a qu’à les montrer qu’il ne peut pas travailler avec eux sinon c’est d’avoir les mêmes résultats que la Guinée ne veut pas. Pour nous la jeunesse active de Guinée, on propose au maximum trois ans ou deux ans de transitions pour qu’on puisse asseoir les institutions qu’il faut. On veut que dans cette transition que les lois. Environnementales soient prises en compte par ce que vraiment dans ce pays construit là où il veut, chacun fait le remblai de la mer comme il veut. Il faut vraiment que les lois environnementales soient respectées dans cette constitution qu’on va écrire ensemble.
Gack Alhassane pour guineesignal.com