Pour donner suite à la rencontre des partis politiques d’avec la junte présidée par le colonel Mamady Doumbouya ce mardi 14 septembre au palais du peuple de Conakry, notre rédaction a rencontré le président Pépé Francis Haba le président de l’union guinéenne pour la démocratie et du développement (UGDD), membre de l’ANAD qui est présidée par Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo.
Guineesignal: Que retenez-vous de votre rencontre ce Mardi 14 septembre d’avec les membres du CNRD au palais du peuple?
Pépé Francis Haba : Euh ! Notre rencontre avec le CNRD a été une rencontre importante. Importante dans la mesure où le président du CNRD le colonel Mamady Doumbouya a énuméré, n’est-ce pas ? Les priorités, les attentes et les ambitions qu’ils ont pour la Guinée à travers cinq (5) valeurs essentielles. Ces cinq (5) valeurs étaient affichées un peu partout dans la salle, que sont : la rectification institutionnelle, la réforme de l’État, le rassemblement, le redressement et la recomposition. Donc, la rencontre s’est bien déroulée, la parole a été donnée à nous acteurs politiques. Il faut retenir qu’il y avait en trois (3) tendances quand on écoute les acteurs politiques parler. Il y’a des gens qui militent pour une transition de longue durée, il y’a des gens qui militent pour une transition raisonnable pour que nous puissions revenir assez rapidement à l’ordre constitutionnel et il y’a une troisième tendance, une catégorie de leaders visiblement on va dire sans conviction qui sont venus se faire entendre et cela dit l’essentiel, n’est-ce pas qui était la prise de contact par ce que le minutage était tel qu’on ne pouvait pas travailler en profondeur. Ce sont quelques acteurs politiques uniquement qui avaient pris la parole. Et nous la voix de l’ANAD a été essentiellement portée par Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo qui s’est réjoui de la prise du pouvoir qui n’est pas pour nous un coup d’État, pour nous qui sommes simplement un retour à l’ordre constitutionnel. Un retour qui va être fait par une transition pour baliser, n’est-ce pas, Le chemin de la démocratie pour que là , notre pays devient un État moderne, un État prospère.
Guineesignal: Quels sont les sentiments qui vous ont animé lorsque vous avez appris le coup État militaire du 5 septembre en Guinée?
Pépé Francis Haba : Écoutez ! Comme pratiquement la grande majorité des Guinéens qui vivait dans la pauvreté, dans la précarité, dans l’injustice, c’est avec joie que nous avons accueilli le coup d’État du Dimanche 5 septembre et pour nous Mamady Doumbouya est un sauveur par ce qu’il a sauvé notre pays. Il a libéré le pays de la main d’un clan qui s’est obstiné à s’octroyer un troisième mandat et qui malheureusement ne maîtrisait plus rien et heureusement pour nous puisque l’histoire des nations est faite comme ça, il y’a toujours des gens qui pensent que la nation passe avant les hommes et même si c’est Alpha Condé qui l’a fait venir en Guinée. Mais, il a compris que le moment était opportun pour tourner la page et cette page est heureusement terminée et les premiers jalons qu’ils ont posés confirment d’ailleurs ce sentiment de joie. Ce sentiment de nouveaux départs, nos prisonniers ont été libérés, les exilés politiques sont en train de revenir en Guinée, le gouvernement a été dissous, l’assemblée qui était complètement exclusive et illégale a été dissoute, les bureaux de notre partenaire qui est l’UFDG ont été restituées, les documents de voyage d’Elhadj Cellou Dalein Diallo restitués. Je pense que, c’est un sentiment de joie et nous pensons que franchement si nous continuons comme ça, la Guinée, va amorcer un véritable départ pour constituer un État de droit.
Guineesignal: Quelles propositions faîtes-vous au CNRD pour une transition réussie afin, d’un retour à la démocratie?
Pépé Francis Haba : Ecoutez, il est vrai qu’il y’a beaucoup de chose à faire dans notre pays, il est vrai que l’espoir qu’on avait en 2010 s’est estompé, les Guinéens ont plutôt vécu de la désillusion et nous espérons donc une transition raisonnable pas précipitée. C’est vrai, pour ne pas commettre les erreurs du passé mais une transition raisonnable pas extrêmement longue pour permettre de mettre en place une nouvelle constitution pouvant permettre de mettre en place une nouvelle CENI, pouvant permettre de mettre en place un chronogramme d’organisation des élections législatives, locales et présidentielles.
D’ailleurs je milite pour des élections générales de façon, que le futur président soit concentré sur le redressement économique, sur la lutte contre la corruption, sur le redressement de notre appareil judiciaire donc pour cela il nous faut une transition apaisée et complètement inclusive, inclusive qui ne veut pas dire qu’il faut associer tous les vautours, qu’il faut associer tous ceux qui ont mis la Guinée à genoux. Je pense que Mamady Doumbouya est un homme vigilant, il est conscient qu’on ne peut pas faire du neuf avec des anciens.
Gack Alhassane pour guineesignal.com
Téléphone : 660890505
Toujours a la une. Mr francis est un des jeunes leaders à respester et a faire confiance