Tunis (dpa) – La Banque africaine de développement (BAD) a accordé à la Côte d’Ivoire un prêt de 48,4 millions d’euros pour le financement et la mise en œuvre du Projet d’assainissement et d’amélioration du cadre de vie du District autonome d’Abidjan (PAACA). Prévu pour une période de cinq ans, ce projet bénéficiera à 3,5 millions d’habitants, dont 850.000 de façon directe, a indiqué l’institution financière panafricaine.
Il porte sur la réhabilitation et l’extension de 82,15 kilomètres de réseaux d’assainissement des eaux usées dans les zones nord et sud de la ville, la réalisation de 16,15 kilomètres de canaux de drainage des eaux pluviales, la mise en place de 2.700 branchements sociaux pour les ménages vulnérables sur le réseau des eaux usées, l’aménagement d’un jardin public et la réhabilitation de trois centres de santé raccordés au réseau d’eau potable.
Pour les ménages, les écoles et centres de santé, un millier de branchements en eau potable seront réalisés pour améliorer l’accès à l’eau potable. Seront également construits 429 latrines scolaires et publiques, deux hangars et aires de séchage pour le fumage des poissons, cinq unités de fabrication d’attiéké (semoule de manioc). Enfin, des équipements de gestion des déchets solides seront mis en place avec un accompagnement à la formation des pré-collecteurs.
Le PAACA prévoit de réaliser une étude sur l’analyse de la vulnérabilité aux risques hydro-climatiques de la ville d’Abidjan. Cette étude s’intéressera également à la question de l’élévation du niveau de la mer. Sur la base des résultats de cette étude et celles sur la gestion et la valorisation des déchets solides, des activités seront identifiées à travers le développement d’un projet à soumettre au Fonds vert pour le Climat (Green Climate Fund), un mécanisme financier de l’ONU rattaché à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.