Cette enquête permettra d’aider les autorités à mieux planifier, suivre et évaluer les programmes de santé, de population et de protection des individus.
Tunis (dpa) – La Côte d’Ivoire a lancé, le 21 septembre à Abidjan (Sud), la quatrième « Enquête démographique et de Santé » (EDS) qui permettra d’actualiser les données portant en particulier sur la fécondité, la planification familiale et l’éducation. Cette enquête est conduite par l’Institut national de la statistique (INS), avec la collaboration et l’appui de partenaires techniques et financiers comme la Banque mondiale (BM), l’UNICEF, le FNUAP et l’USAID, a annoncé le gouvernement ivoirien. Elle sera réalisée par 400 agents de l’INS, a-t-on indiqué de même source.
L’enquête, qui se poursuivra jusqu’au 30 décembre, concernera plus de 15.000 ménages répartis dans 539 zones. Elle « permettra, entres autres, de disposer de données fiables et comparables au niveau international sur les indicateurs clés de fécondité, de mortalité, d’éducation, de protection, de santé maternelle et infantile, de santé de la reproduction, de VIH/SIDA et d’autres caractéristiques liées à la santé », a déclaré Mme Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement.
Il s’agit également d’aider à mieux planifier, suivre et évaluer les programmes de santé, de population et de protection des individus, a ajouté la ministre, citée par le gouvernement. Les résultats de l’EDS permettront d’apprécier les véritables progrès réalisés et d’identifier les défis à relever pour l’amélioration substantielle des conditions de vie des populations, a-t-elle affirmé. Le gouvernement a invité les élus locaux, les leaders communautaires, les autorités coutumières et les guides religieux à s’impliquer dans la sensibilisation afin qu’un bon accueil soit réservé aux 400 agents de l’INS.