Tunis (dpa) – Le Sénégal, où les accidents de la route ont fait « beaucoup de victimes » ces dernières années, a lancé un « Programme d’appui à la gouvernance du secteur des transports terrestres » (PAGOTRANS). Ce programme est financé par un don de 2,6 milliards de francs CFA (4 millions d’euros) sur deux ans, octroyé par l’Union européenne (UE).
Il mettra l’accent sur le « changement de comportement des usagers de la route face à l’insécurité routière », ainsi que sur « la diminution voire l’éradication de la surcharge à l’essieu, la baisse de la pollution de l’air due aux transports terrestres et la prise en compte du genre dans le secteur », a annoncé l’UE.
« Nous avons tous constaté (…) des accidents (de la route, ndlr) entraînant beaucoup de victimes en 2019, 2020 et 2021 », a déploré le ministre sénégalais des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye. « Il faut apporter une solution effective par rapport à cette question », a-t-il déclaré à la presse, lors du lancement du programme qui comporte, a-t-il ajouté, un volet communication sur les problématiques liées à la sécurité routière, et les « pratiques anormales ».
Le PAGOTRANS « nous permettra d’apporter des solutions structurelles surtout par rapport à la problématique de la sécurité routière », a-t-il affirmé. Selon le ministre, ce programme permettra, à terme, la mise en place « d’une meilleure stratégie pour préserver le patrimoine routier, l’amélioration de la fluidité du transport sur les corridors routiers et la mise en œuvre harmonisée et synchronisée des règlements ».
À l’approche de la fête de Tabaski et en pleine campagne pour les élections législatives…
GUINÉE, 31 MAI 2026 — À L’HEURE DU CHOIX « Nous ne venons pas gouverner.…
À quelques jours de la fête de la Tabaski, de nombreuses familles de Conakry peinent…
Le procès en appel de l’ancien ministre Mohamed Diané s’est poursuivi ce jeudi 21 mai…
À quelques jours de la célébration de la Tabaski, les marchés à bétail de Conakry…
L’Office Central Anti-Drogue (OCAD) a annoncé l’interpellation de deux présumés trafiquants de cocaïne à l’Aéroport…