En perspectives des trois prochaines sorties internationales du Syli national de Guinée sur le tableau des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, une réunion tripartite a eu lieu ce Jeudi 30 septembre 2021 entre le ministre des sports par intérim Fodéba Isto Keira, des dirigeants de la fédération guinéenne de football dont le président Antonio Souaré et le staff technique du Syli national conduit par le Français Didier SIX. Cette réunion qui s’est tenue au siège du COCAN 2025, s’est déroulée à huis-clos, c’est-à-dire hors micros et caméras des journalistes qui attendaient en salle d’attente.
Au sortir de cette assise qui n’aura duré que près d’une heure, le ministre des sports par intérim, Fodéba Isto Keira a fait le compte rendu de celle-ci aux journalistes. Il dit que le département dont il est l’actuel patron a demandé à l’entraineur du Syli national Didier SIX de ne convoque désormais en sélection que des joueurs méritants, soient ceux qui sont en compétition, partant des locaux aux autres qui évoluent en dehors des frontières guinéennes.
Concernant la fédération guinéenne de football, le ministre intérimaire dit avoir dit à ses dirigeants d’être responsables et d’éviter des improvisations. Isto keira a aussi signifié que les nouvelles autorités du pays ont déjà donné leurs accords pour que les indemnités et les primes liées à ces trois rencontres soient aussitôt dégagées bien avant même le début du regroupement du Syli national au Maroc.
« Vous savez que nous devons joué trois matches délocalisés au Maroc. Nous leur avons exprimé la volonté des nouvelles autorités, le CNRD, à leur tête le colonel Mamadi Doumbouya d’accompagner notre département dans toutes ses activités et plus précisément dans le domaine du football. Nous avons demandé à l’entraineur de faire en sorte que ne figure désormais sur la liste du syli national que des joueurs méritants, que des joueurs qui ont des temps de jeu dans leurs clubs. Qu’ils soient de la Guinée comme de l’extérieur. Parce que le dernier CHAN a prouvé que nous avons des talents ici. Mais, il faut dire aussi qu’il y a beaucoup de Guinéens qui se sont expatriés qui font notre fierté aujourd’hui, qui jouent dans des grands clubs et qui ont prouvé leurs talents. Donc à travers cela nous avons demandé à l’entraineur sans mettre de pression parce que nous n’avons pas pour mission de faire une ingérence dans les attributions de l’entraineur Didier SIX et son staff.
Nous avons demandé aussi à la fédération d’être responsable et d’éviter les improvisations. Il faudrait que le football guinéen sorte de cet amateurisme dilettante aujourd’hui et qu’il s’inscrive dans le cadre d’une vision professionnelle, pour permettre à notre équipe nationale A d’engranger des victoires pour une qualification pour le Qatar 2022.
Nous leur avons signifié que le président de la république le colonel Mamadi Doumbouya et son équipe le CNRD ont déjà donné les accords pour que toutes les indemnités et toutes les primes liées à ces différentes rencontres soient dégagées avant même le regroupement du Maroc. Cela est en très bonne voie », a fait savoir Isto Keira.
Faut-il rappeler que la Guinée affrontera en double rencontre le Soudan les 06 et 09 octobre prochains au Maroc (des 3e et 4e journées). Après quoi le Syli national disputera le 12 du même mois son match en retard de la 2e journée contre le Maroc. Toutes ces oppositions s’inscrivent dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022.