La JAG ( Jeunesse Active de Guinée) tient une session de formation sur l’écologie à Moussayah dans la sous-préfecture de Forécariah en vue de la préservation de la réserve de Kounounkan…
L’ONG J-A-G( Jeunesse Active de Guinée) organise une session de formation de deux (2) jours aux enseignants de Forécariah au nombre de trente (30) dans la sous-prefecture de Moussayah sous le thème : << projet de lutte contre la dégradation de l’environnement pour un développement durable dans la sous-préfecture de Moussayah>>.
Cette formation s’étend du 5 au 6 octobre 2021 dans l’enseinte du foyer de la jeunesse de Moussayah. Elle est tenue par Ismaël Baldé (président de l’ONG) et Mamadou Cellou Diallo (responsable des programmes de JAG).
Le démarrage effectif des activités a été lancé sous l’égide des autorités locales en l’occurrence le sous-préfet Lieutenant colonel Foromo Haba et du maire Elhadj M’bemba Camara à 10h.
Le premier module de cette formation était axé sur l’impact des ordures ménagères,les types d’ordures recyclables ou réutilisables et les moyens de gestion. Pour cette première journée,il y’a aussi eu échanges cruciaux entre formateurs, enseignants et agents de conservation de la nature.
Après la formation sur le premier module , la journée s’est clôturée par un travail de groupe en guise d’exercice ,pour une proposition de solutions par les enseignants eux-mêmes afin de garder la localité de Moussayah propre,de préserver la nature, réduire l’utilisation du bois dans les ménages afin de sauver la réserve de Kounounkan de la destruction par l’action de l’homme et aussi prévenir le réchauffement climatique.
Dans son intervention, Mamadou Cellou Diallo responsable de programme de l’ONG JAG, leur présence à Moussayah est suite au projet qu’ils ont obtenu avec l’ambassade de France, le projet PISCCA (projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs) en consortium avec trois autres ONG dont le consortium appelé « Environnement ». Donc, pour Mamadou Cellou Diallo, ils sont là pour le lancement de leur projet lié à l’éducation environnementale afin de mettre des clubs écologiques dans les écoles de Moussayah.
Par ailleurs,il précise que cette étape est d’abord la formation des enseignants pour leurs initier sur les questions liées à l’environnement, les techniques d’animation et de leurs faire comprendre leurs objectifs avec ces clubs et tout.
Ceci dit, la prochaine étape sera le tour des élèves à la rentrée des classes pour former les (9) neuf écoles qui sont autours de la réserve de Kounounkan sur les questions de protection de l’environnement.
Donc, l’objectif est de mettre en place des clubs écologiques dans ces neuf écoles qui vont continuer la sensibilisation après à l’avenir c’est à dire éduquer ces enfants pour former les citoyens sur l’écologie de demain.
Gack Alhassane pour Guineesignal.com