Tunis (dpa) – La promotion des énergies renouvelables et l’accélération de la transition énergétique en Afrique, notamment dans les pays exportateurs de combustibles fossiles, ont fait l’objet d’un accord de partenariat entre l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et Société Nationale Italienne des Hydrocarbures (ENI). D’une durée de trois ans, cet accord porte sur l’identification des obstacles à l’investissement du secteur privé dans les énergies renouvelables dans les pays où ENI opère, et promeut des solutions en coordination avec les gouvernements.
Il s’agit de favoriser le dialogue et le partage des expériences afin de favoriser l’intégration du continent africain dans la chaîne de valeur des biocarburants à travers des initiatives de renforcement des capacités institutionnelles, d’agrobusiness et de développement industriel, a indiqué l’IRENA. L’objectif est d’assurer la production de biocarburants avancés, aidant à la décarbonisation du secteur des transports et favorisant les opportunités de développement.
« Nous avons atteint un moment critique dans la transition énergétique, un moment qui nécessite l’engagement et la participation active des acteurs de l’énergie », a déclaré le directeur général de l’IRENA, Francesco La Camera. « Le partenariat entre ENI et l’IRENA renforcera nos efforts communs pour faire avancer l’agenda bas carbone au cours de cette décennie », a-t-il ajouté.
Pour l’IRENA, avec des politiques, une réglementation, une gouvernance et un accès aux marchés financiers appropriés, les énergies renouvelables pourraient représenter jusqu’à 67 pour cent de la production d’électricité en Afrique subsaharienne d’ici 2030. Le continent pourrait également satisfaire près d’un quart de ses besoins énergétiques par l’utilisation d’énergies indigènes, propres et renouvelables d’ici 2030.