Les décrets relevant le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et le ministre secrétaire général à la présidence Kiridi Bangoura, ont été annoncés le 6 octobre 2021 sur les ondes de la RTG .
Les deux anciens dignitaires de Alpha Condé ont été remplacés par Mohamed Béavogui, ancien fonctionnaire international et le colonel Amara Camara, ancien directeur de l’école inter arme de Maneah.
ICes hauts commis de l’état, ayant été de très proches collaborateurs du feu président Lansana Conté, étaient par la force des choses deux farouches soutiens du président déchu Alpha Condé pour un troisième mandat.
Ils ont battu campagne tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
L’on se souvient des propos de Kassory Fofana lorsqu’il disait haut et fort aux journalistes à Forécariah, dans sa ville natale, qu’il soutenait Alpha Condé pour le reste de sa vie au pouvoir.
Si Alpha veut un quatrième ou un sixième mandat, je le soutiendrai moi Kassory, mort ou vif. Sic !
Cet « enfant béni » de Lansana Conté n’a pas manqué de taxer le régime du défunt président, de laxiste et de corrompu. Alors que Ibrahima Kassory avait eu tous les honneurs et privilèges avec feu Lansana Conte qui le considérait comme son propre enfant. Le leader politique Sydia Touré peut en témoigner.
Au lendemain de l’élection de Alpha Condé au poste de président en 2010, Ibrahima Kassory Fofana était dans l’opposition radicale contre le nouveau régime avec son parti le GPT. Il ne manquait pas de s’attaquer vertement à Alpha Condé lors de ses meetings ou des manifestations des forces vives.
Il n’aura pas fallu longtemps pour que Kassory Fofana rejoigne le camp de Alpha Condé pour le servir royalement et se retourner contre ses compagnons d’hier. Ce traitre à la langue fourchue, ne manquait plus d’éloges pour qualifier Alpha Condé de « messie », l’homme qu’il faut à la Guinée pour son développement.
Qui a trahit, trahira !
Quant à Kiridi Bangoura, le promotionnaire de tous les cadres guinéens, notre savant national, un vrai mythomane, opportuniste, égoïste, menteur…il a battu campagne auprès de Alpha Condé jusqu’à son élection à la tête de la magistrature suprême en 2010.
Cet autre produit de Lansana Conte, est un ancien de la diaspora » qui a trahît ses vieux compagnons et a vite intégré l’administration publique à l’époque du feu Lansana Conte.
Se disant écrivain, notre grand orateur, était un spécialiste dans les trucages des fichiers électoraux. Pour avoir longtemps triché Alpha Condé, feus Siradiou Diallo, Bah Mamadou…lors des précédentes élections présidentielles, il s’est rallié à Alpha Condé en 2010 par opportunisme pour participer à la grande triche de Cellou Dalein Diallo au scrutin présidentiel de 2010.
Ce qui lui a valu le poste de ministre secrétaire général à la présidence jusqu’à la chute de Alpha Condé le 5 septembre 2021.
En attendant de rendre compte de leurs gestions, les deux traîtres de Conté ont été débarqués finalement le mercredi 6 octobre pour être remplacés par deux promus par le CNRD.
Ibrahima Diallo