En République de Guinée, beaucoup de patients voyagent pour mieux traitement certaines maladies présentant des complications à l’origine. Au nombre de ces maladies, figure la cataracte. Désormais, le traitement de cette pathologie est bien possible en Guinée ce, à travers le centre d’application de diplôme d’étude supérieur spécialisé en ophtalmologie CADESSO, sis au CHU-Donka.
Dans ce centre avec l’appui du ministère de la santé, de l’enseignement supérieur et des ONG, les capacités des agents sont régulièrement renforcées par des chirurgiens tunisiens qui forment des formateurs en chirurgie cataracte, en faveur de nombreux patients.
Docteur Mayal tunisien, médecin chirurgien est, formateur dans ce centre. Il n’est pas à son premier passage. « …Je suis heureux d’être en Guinée encore une fois, pour appuyer mes confrères médecins dans la chirurgie cataracte. Ensemble, nous opérons beaucoup de patients par jour. Nous sommes en train de développer tous les aspects y afférents pour améliorer la qualité des services. Comme vous l’avez constaté, ce sont vos compatriotes guinéens qui sont entrain d’opérer désormais. Il leur reste seulement quelques gestes à améliorer ». S’est félicité le chirurgien Tunisien.
« Aujourd’hui, nous sommes formés et équipés. Toute chose qui peut rassurer la centaine de patients que nous enregistrons au quotidien. Cette salle où nous trouvons, constitue la première étape des admis pour la chirurgie. Ils sont anesthésiés pour minimiser la douleur lors de l’opération de l’œil ». Reconnait Mamadou Samba Diallo, chirurgien ophtalmologue, bénéficiaire de la formation des tunisiens.
C’est le même message qui inspire Docteur Barry ophtalmologue au CADESSO. « Avant, il fallait voyager pour le même traitement en Tunisie, au Sénégal, au Maroc. Mais, aujourd’hui, Dieu merci, tout cela est possible en Guinée. Nous sommes désormais capables de faire tout ce qui rentre en ligne dans le traitement de la cataracte. Ce centre fera désormais une formation continue pour d’autres pathologies afin que les populations guinéennes et celles du continent soient vite soulagées dans ce centre sous régional de CADESSO » promet et rassure Docteur Barry.
Mamadou Aliou Barry est un patient du centre CADESSO, il reste satisfait du travail des médecins qui lui traitent. « Au courant d’une semaine seulement, je suis aujourd’hui soulagé et satisfait du travail fait par ces médecins chirurgiens qui n’ont rien à envier, aux autres des pays où les gens partaient pour se traiter. Le même jour de mon opération, le soir déjà, je pouvais voir comme si rien était. Je dis Dieu Merci »
Pour rappel, la cataracte est une perte de transparence du cristallin. Elle entraîne une baisse de la vision, qui peut aller jusqu’à la cécité. Elle se traite au CADESSO à seulement 4millions Gnf, contre 12.500.000 francs dans les cliniques privées de Conakry. Un écart comblé par les autorités du pays et ses partenaires.
La Cellule de Communication