GRAND ANGLE POLITIQUE

Prise du pouvoir par l’armée : toujours des militaires accusés au temps Condé sont en prison ( triste )

Prise du pouvoir par l’armée : toujours des militaires accusés au temps Condé sont en prison ( triste )
Ce n’est pas une publicité démagogique moins une passion pour défendre l’indefendable. En tout cas, si on s’en tient aux dérives du régime Condé qui a orchestré beaucoup d’arrestations arbitraires, même certains militaires y sont pour la cause de la fautive gouvernance d’Alpha Condé. De Conakry, kankan a N’zékoré, des innocents militaires sont incarcérés et sont très loin de leurs familles. L’ancien régime bipolaire de Condé, dans son abus du pouvoir, n’a pas embastillé que les civils pour une accusation rogatoire de sa soi-disante tentative de coup d’État. Maintenant que l’ancien régime qui accuse ces militaires de vouloir renverser alors que son renverseur lui-même est connu, la question qu’on se pose, pourquoi les militaires là sont toujours en prison ? Alpha Condé le briseur de carrière de la jeunesse qu’il était, a laisser ses militaires en prison sans espoir, dans la démission d’esprit et dans le soucis familial. Mais, vu ce coup de force que l’ancien Nkourinziza comme déjà son style autoritaire l’indique, le régime Condé gardait beaucoup de prisonniers, il faut l’en croire avec la main propre.

Pour cette prise du pouvoir par l’homme Mamadi Doumbouya qui a sorti la Guinée dans le dankadein diamana pour le Barkadein Diamana, les citoyens guinéens espèrent pour une prise de conscience pour la réouverture du dialogue inclusif et le pardon que la Guinée avait perdue au temps du Bouteflika né de la Guinée qui est Alpha Condé. Pour ce cas, certains militaires plaident à fond le gouvernement actuel que gère le colosse du pays, Doumbouya khamai en bon soussou pour leur libération parce que c’est au temps du régime Condé dictature née à la poubelle politique a connu le jour. Ces militaires qui sont cloués en prison sont dans d’autres lieux, tels que Conakry maison centrale, Kankan, Faranah et N’zérekoré etc… Pour l’heure et pour la paix, il faut avoir un esprit salvateur pour demander la libération des accusés pour une Guinée d’avenir. Ces militaires doivent sortir de ce trou d’enfer comme d’autres civils accusés qui ont fait des années sans voir un juge d’instruction. Le vide est bien possible a la maison centrale si, la transition en aura bonne conscience.
Que le pardon s’impose, pour une nouvelle constitution. Que les militaires soient libérés aussi pour mettre fin aux frustrations.
La rédaction.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *