ECONOMIE

Conakry : Un magasin rempli d’oignons pourris saisi et fermé grâce à l’ONCQ

Le ministère du commerce à travers la direction générale de l’Office National de Contrôle de Qualité a procédé au lancement ce samedi 09 octobre 2021 à la dernière campagne trimestrielle du contrôle des produits impropres à la consommation. Le lancement de cette campagne a été fait par la Secrétaire Générale du ministère du Commerce Madame Aminata Kourouma. Au cours de cette opération, les agents d’inspection et de contrôle ont démantelé un magasin rempli de sacs d’oignons en état de décomposition. Les faits se sont produits au marché Madina Dispensaire dans la commune de Matam.

« Nous avons fait aujourd’hui bon nombre de magasins, et nous avons constaté très malheureusement qu’il y a des commerçants qui vendent des produits impropres à la consommation et ces produits ont été mis sous scellés et l’Office National de Contrôle de Qualité va se charger de la destruction de ces produits. Parce que le Ministère du Commerce a un grand souci de protéger les consommateurs. Donc nous veillons à ce que les produits qui sont sur le marché soient des produits de bonne qualité et qu’il n’y ait pas un problème de santé publique » a indiqué la Secrétaire Générale du ministère du commerce Madame Aminata KOUROUMA.

Dans un autre magasin sis à Kenien, l’opération s’est soldée par la saisie de plusieurs autres produits destinés à la consommation mais en mauvais état. Il s’agit des boîtes de sardines, de lait entre autres. Le directeur général de l’Office national de contrôle de qualité promet de détruire ces stocks démantelés afin de protéger les consommateurs

« L’Objectif de cette mission est de retirer dans le circuit de commercialisation des produits impropres à la consommation dans le seul but de sauvegarder la santé des populations. Notre rôle est d’intensifier le contrôle dans les marchés afin d’identifier les produits impropres à la consommation et de procéder à leur saisie et à la destruction ». Explique Mohamed Kadiatou SYLLA.

Selon le directeur général, cette campagne va s’élargir sur les trois mois et sur toute l’étendue du territoire national suivi de la destruction massive prévue au mois de décembre.

Le Service de Communication du Ministère

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

10 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

2 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

3 jours ago