Monrovia, capitale du Libéria compte e 1 021 762 habitants (stat: 2019). C’est la plus grande ville, le principal port et centre commercial du pays.
Laurent Delahousse a souligné à l’occasion d’une activité organisée par la mairie de Monrovia ce qui suit: » j’ai été un peu surpris à mon arrivée il y’a un an. Monrovia est une ville dégoûtante, c’est une ville sale. De toutes les capitales que j’ai vues dans mes précédents postes en Afrique, je n’en ai pas vu une aussi sale que la vôtre ».
Poursuivant sa communication, l’Ambassadeur a exhorté les autorités municipales à faire face à la crise et à rendre compte de l’argent reçu des donateurs et des taxes perçues auprès des entreprises. »Une ville propre est un atout ; cela crée des emplois et c’est probablement ce dont le Libéria a le plus besoin ».
Ces propos ont été mal perçus par certains observateurs de la scène politique libérienne. Dans une note reçue par APA, l’émissaire de l’UE à Monrovia a déclaré que sa déclaration avait pour but de « rappeler » aux Monroviens que le fait de jeter des déchets dans leur ville, était une pratique qui, selon lui, devrait cesser, pour que la capitale libérienne soit plus présentable.
Il a déclaré que son intention était d’avoir un impact positif sur le système de gestion des déchets de Monrovia, pour lequel l’Union européenne apporte des fonds.
« Je présente mes excuses au gouvernement et à toute personne se sentant déformée par ces propos et je retire volontairement les termes exagérés que j’ai utilisés », a-t-il indiqué dans son communiqué.
#Ecologie #Insalubrité #Assainissement #Monrovia #SelfieDéchets #SalubritéPublique #FatoumataChérif