Ouagadougou (Burkina Faso), 17 octobre 2021. H. E Roch Marc Christian Kabore, Président du Faso, était au complexe sportif de Ouaga 2000 le samedi 16 octobre 2021 pour le coup d’envoi de la 27ème édition du festival panafricain du film et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). étaient présents H. E Abdoulaye Diop, Ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal (invité d’honneur du pays), Commissaire de la CEDEAO à l’Éducation, à la Science et à la Culture, Dr Mamadu Jao, représentant le Président de la Commission CEDEAO, H. E Jean-Claude Kassi Brou, et de nombreux professionnels du 7ème art d’Afrique et du monde entier.
Événement culturel biennal, l’édition de cette année a pour thème « Films d’Afrique et de la diaspora : nouvelles perspectives, nouveaux défis », et se poursuivra jusqu’au samedi 23 octobre 2021. Il comprendra la participation et l’implication de plusieurs partenaires dont la Commission de la CEDEAO, qui doit décerner quatre prix spéciaux d’une valeur totale d’environ 60 000 dollars américains.
L’ouverture du 27ème FESPACO a été très colorée et festive avec des présentations de plusieurs artistes dont des danseurs et acrobates très talentueux, et le très acclamé chanteur sénégalais Baba Mal.
Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture, la ministre burkinabè de la culture, des arts et du tourisme, Elise Ilboudo/Thiombiano, a exprimé l’opinion que cette édition présentait des « lignes convergentes pour le cinéma et le talent africains ». Après avoir rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité (DSF) et avoir reconnu le travail accompli par ses prédécesseurs qui avaient œuvré à la promotion de Fespa-co, la ministre de la culture a exhorté les différentes parties prenantes de l’industrie cinématographique à en profiter s de cette opportunité d’envisager l’avenir du film africain.
En marge de la cérémonie d’ouverture du festival, le Commissaire Mamadu Jao a rencontré le jury de la CEDEAO le dimanche 17 octobre 2021 aux côtés du représentant résident de la CEDEaO au Burkina, M. Tiena Coulibaly. Le jury est composé de cinq membres, dont deux femmes, issus des trois zones linguistiques de la CEDEAO. Le commissaire Jao a félicité les membres du jury pour leur nomination et leur a souhaité une mission très fructueuse tout en les remerciant, au nom du président de la Commission de la CEDEAO, d’être disponibles.
Lors de la séance de contact avec les membres du jury, le Commissaire Jao a présenté les lignes directrices et les critères de sélection pour les lauréats du prix de la CEDEAO. Il a souligné la nécessité de faire preuve de transparence et d’objectivité dans la conduite de la mission. Le Commissaire à la culture de la CEDEAO a en outre invité les membres du jury à le rejoindre, le lundi 18 octobre 2021, pour une visite au stand de la CEdeAO au Fespaco et des discussions avec les fonctionnaires, les journalistes et les visiteurs.
Lors d’un point de presse convoqué par le ministre de la Santé du Burkina Faso, Prof Charlemagne Ouedraogo, les autorités burkinabè se sont efforcées de rassurer le public sur les mesures mises en place dans les 15 lieux pour garantir un séjour agréable à tous les visiteurs. C’était dans le contexte de la pandémie de COVID 19 Les mesures comprennent l’utilisation de masques faciaux, l’utilisation de désinfectants à base d’alcool, les contrôles de température, la distanciation sociale, la vaccination volontaire et gratuite. Le ministre de la Santé a en outre demandé le strict respect des mesures afin de faire éclairer cette grande rencontre de l’industrie cinématographique panafricaine.
Pour la 27e édition, sur 1 132, seulement 239 films provenant de 50 pays africains et de la diaspora ont été sélectionnés par un comité international de sélection composé de huit professionnels du cinéma et de l’audiovisuel dont trois femmes. Dix-sept des films sélectionnés, provenant de 15 pays, ont été nominés pour le prix Etalon de Yennenga.