Quelques jours seulement après le séjour de travail du Président Sierra-Leonais, Maada Bio, à présent, c’est autour d’un autre Chef d’État voisin de venir prendre langue avec le CNRD. Il s’agit du Président de Guinée-Bissau, le Général d’armée Umaro Cissoko Emballo.
Et pourtant, il y a quelques mois seulement, sous le tyran Alpha Condé, cette visite semblait totalement inimaginable, tant et si bien que les relations séculaires de bon voisinage et d’amitié entre la Guinée et certains de ses voisins stratégiques étaient injustement devenues sulfureuses.
Le Chef de l’État Bissau-Guinéen qui s’est toujours opposé au régime défunt de Conakry pour cette fameuse histoire de troisième mandat (coup d’État constitutionnel) salue, à présent, l’avènement au pouvoir du CNRD, ayant à sa tête l’intrépide Colonel Mamadi Doumbouya.
L’autre signification, pas des moindres, de cette visite du Président Emballo à Conakry, réside dans la relance des liens d’amitié et de fraternité entre la République de Guinée et la Guinée-Bissau. Le Colonel-Président Mamadi Doumbouya fait, sans nul doute, l’unanimité de reconnaissance dans la sous-région.
La démarche des Chefs d’État voisins devrait inspirer la CEDEAO, pour enfin se rendre à l’évidence selon laquelle le Colonel Mamadi Doumbouya est accepté par l’entièreté des Guinéens, toutes obédiences sociopolitiques et confessionnelles confondues.
Rendez-vous, ce mercredi, à l’aéroport de Conakry, pour la réception du Président Emballo, avec qui Alpha Condé s’était brouillé pour des raisons futiles. D’où la fermeture unilatérale des frontières terrestres entre les deuxpays, par l’ancien tyran guinéen, sans raisons intelligentes.
Mandian SIDIBE
Journaliste, Ancien Directeur Général de la radio « Planète FM «