GRAND ANGLE

Douanes guinéennes : Toumany Sangaré s’en va avec d’excellents états de service

Douanes guinéennes : Toumany Sangaré s’en va avec d’excellents états de service

Il a dirigé pendant dix ans les Douanes guinéennes. Auparavant d’une gestion quasi artisanale et opaque, il en a fait une régie financière moderne et de loin la plus importantepour le Budget national de développement. Le général Toumany Sangaré a été mis à la retraite par décret présidentiel, mercredi 20 octobre 2021, et remplacé par le colonel Moussa Camara. Ses états de service sont jugés excellents par ses supérieurs, collaborateurs et subalternes.

La courbe des recettes douanières engrangées pour l’État sous sa direction est quasiment exponentielle sur ces dix dernières années. L’inflexion a toujours été vers le haut. Sur la décade 2011-2021, les états prévisionnels des Douanes guinéennes ont été en dépassement constant. Ce qui en a fait de loin la première régie financière de l’État. Toumany Sangaré a plus qu’atteint  les objectifs quantitatifs fixés par l’État à travers le ministère du Budget. Pour autant, les recettes douanières excédentaires ont toujours été versées au Trésor public. Une partie a servi à moderniser les douanes guinéennes – mise en œuvre des réformes, logistique, équipements, informatisation, accroissement du parc immobilier sur l’assiette foncière,travail décent pour le personnel…

Toumany Sangaré a fait passer les recettes douanières de 1.600 milliards GNF en 2010 (donc avant son arrivée) à 10.000 milliards GNF en 2020. Soit un accroissement de 525%.

À son dernier passage devant l’Assemblée nationale pour la loi de finances initiale, les députés ont exprimé leur stupéfaction face au dépassement remarquable des prévisions budgétaires assignées aux douanes pour l’année civile 2020. Cette incroyable performance a été réalisée malgré la pandémie de covid-19 qui a frappé de plein fouet l’activité économique en Guinée toute l’année durant, comme partout dans le monde, créant des contractions de plus d’un tiers dans certains pays développés, mais aussi malgré les soubresauts politiques qui avaient impacté négativement l’économie nationale.

C’était un bourreau du travail. Son énergie extraordinaire avaitvalu à Toumany Sangaré le surnom « Le Robot ».

Il a également poursuivi sans relâche les objectifs qualificatifs assignés par l’État. Les douanes guinéennes se sontmodernisées sans cesse. La qualification du personnel douanier a été poursuivie méthodiquement en Guinée par des experts nationaux ou étrangers et dans les écoles de référence à travers le monde. Les capacités opérationnelles se sont renforcées partout sur la république. Les procédures douanières et tous les services ont été informatisés. Unbenchmarking systématique a permis une intercomparaisonefficace, un échange d’expériences et une mutualisation des pratiques avec les autres pays de la sous-région et de la région, mais aussi une mise en œuvre stricte des préconisations de l’Organisation mondiale des Douanes.

Avec le général Toumany Sangaré, ont pris fin les paiements en espèces des droits et taxes qui favorisaient les détournements massifs aux Douanes au détriment du Trésor public. Tous les paiements sont devenus électroniques. L’importateur paie les droits et taxes à la Banque centrale, le relai se fait automatiquement vers la Douane. Le bulletin de livraison est édité par le déclarant lui-même et non plus par un agent ou un service de douane.

La modernisation des procédures par le général  ToumanySangaré a sécurisé les recettes et empêché toute collusion entre l’usager et les agents.

En définitive, tout le processus passe par le Guichet unique du commerce extérieur (Guce) gérée par une société de référence dans le monde, Webb Fontaine.

Toumany Sangaré a été également un fonctionnaire international. Il a codirigé pendant deux ans l’Organisation mondiale des Douanes (OMD) pour la région Afrique occidentale et centrale (AOC). Ses états de service sont appréciés au-delà des frontières nationales. 

C’est assurément un grand commis qui est parti à la retraite, si l’on en juge par son utilité au service public.Aujourd’hui, les Douanes fournissent 40% des recettes budgétaires. Le secret : un travail acharné, la rigueur envers soi-même et envers les autres, les réformes hardies, la modernisation des douanes guinéennes, l’informatisation de toutes les opérations, les dépassements constants des objectifs quantitatifs, la sécurisation parfaite des recettes douanières, leur transparence et leur traçabilité. 

L’émotion était grande à la passation de service entre le général Toumany Sangaré et le colonel Moussa Camaraqui prend le relai, avec son adjoint Macky Agréby Diallo,tous deux issus de grandes écoles de douanes et rompus au service en Guinée Un tandem pointu appelé à accroître les performances des douanes guinéennes.

Toumany est parti sous les acclamations. Tout le monde a salué son exigence au travail, sa courtoisie, sa pondération et sa modestie. D’autres partent conspués et sifflés.

D. Brichèle

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *