Dans le cadre de ses activités de diplomatie préventive à l’appui de l’élection présidentielle pacifique prévue pour le 4 décembre 2021 en Gambie, la Direction des affaires politiques de la Commission de la CEDEAO va lancer une campagne nationale de paix et un dialogu e sur les réformes démocratiques visant à promouvoir la participation des jeunes aux processus politiques en La Gambie.
Cette activité se déroulera à Banjul du 25 au 27 octobre 2021, en collaboration avec le Secrétariat de l’Union Africaine de l’architecture de gouvernance africaine (AU-AGA) et le Conseil National de la Jeunesse de la Gambie (NYC). Le programme réunira des jeunes de toutes les régions administratives de la Gambie. Il sera facilité par la Direction des affaires politiques, avec l’appui de l’Agence danoise de développement international (DANIDA), à travers son Programme pour la paix en Afrique (APP).
Rappelons que du 26 au 31 août 2019, le Secrétariat de l’architecture de gouvernance africaine (AGA) et la Direction des affaires politiques de la Commission de la CEDEAO ont mené conjointement une mission d’évaluation technique en réponse à la demande fait par le Gouvernement de la Gambie, pour évaluer l’état de participation des jeunes aux processus politiques dans le pays, en vue de formuler des recommandations visant à renforcer la participation et l’engagement des jeunes dans les processus politiques en cours dans le pays. L’équipe multisectorielle était composée du secrétariat de l’AGA, de la CEDEAO, de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (ACHPR) et de la Commission de l’Union africaine (AUC) – DPA, ainsi que de deux experts indépendants et d’un représentant de Coopération au développement ional (GIZ).
Conformément aux résultats de la mission d’évaluation technique, d’autant plus que la Gambie prépare son premier cycle d’élections sous la nouvelle dispensation politique en décembre 2021, la Direction des affaires politiques de la CEDEAO, en collaboration w ith l’Union africaine, a prévu un atelier sur la campagne nationale de paix et Dialogue sur les réformes démocratiques et la participation des jeunes aux processus politiques en Gambie. Cette activité est conforme au plan d’action commun qui a été défini à la fin de la mission d’évaluation technique menée en août 2019 en Gambie.
Les débats de la réunion porteront notamment sur les processus de réforme transitoire en cours en Gambie, l’identification d’idées et de programmes novateurs pour la participation des jeunes aux processus politiques en Gambie et formuleront des recommandations Les parties prenantes concernées à cet égard.