Par tradition et par principe, un changement de régime profite au premier chef,aux victimes de l’ancien pouvoir. c’est à dire à ceux qui ont mené la résistance, en s’opposant vigoureusement au régime en place.
Pour celui de alpha Condé qui était une véritable dictature, des hommes et des femmes qui ont payé de leurs vies,de leurs corps, de leurs libertés et leurs biens, qu’on peut qualifier à juste raison de victimes,sont entrain d’être royalement ignorés par les nouvelles autorités.
A l’opposé de ces braves citoyens guinéens, on peut relever ceux qui se sont murés dans le silence, dans l’indifférence totale donc des complices passifs de la tyrannie de alpha Condé, ceux qu’on peut classer dans le groupe « anawotagui ».
malheureusement les premiers décrets du gouvernement beavogui leur accordent tous les postes.et comble de mépris pour les victimes, tous ceux qui font leur entrée au gouvernement étaient sous les lambris des bureaux des institutions internationales, payés grassement en dollars et les seconds sont des chefs de service de sociétés qui ont pignon sur rue à Conakry.
où étaient-ils,ont-ils condamnés la répression qui s’abattait sur les résistants au 3e mandat?
Non et non.
c’est une évidence que même Mohamed beavogui le premier ministre ne vaut pas fonike mangue, sekou koundono ,
ibrahima diallo,Étienne soropogui, Ismaël Condé, amadou dioulde diallo, les responsables de l’ufdg et tous ces anonymes qui ont payé de leur chair et de leur moral des mois durant en prison.
A fortiori ceux qui sont appelés au gouvernement qui viennent récolter le fruit du combat mené par les victimes du 3e mandat de alpha Condé.
la leçon est bien connue. qui ne dit rien consent.
cette leçon s’applique derechef au groupe « anawotagui « dont font partie les premiers nommés du gouvernement beavogui.
il est important de rappeler qu’en libérant la Guinée du joug oppressif et dégradant de alpha Condé, le colonel mamadi doumbouya n’aura fait que parachever le combat mené par les braves populations réunies dans le vaste mouvement « amoulanfe ».
Attendons la suite de la composition du gouvernement beavogui pour savoir si les victimes de alpha Condé le seront doublement.
Aliou Konah