Le chef du syndicat dit que la proclamation par le gouvernement du démarrage de l’année scolaire n’est qu’une manœuvre pour tromper le peuple. Le syndicaliste dit que l’année scolaire précédente n’est pas encore terminée et c’est pourquoi il n’est pas logique de déclarer une nouvelle période ouverte.
Face aux critiques des syndicats sur le démarrage, la nouvelle année scolaire, le ministre de l’Éducation de Guinée Bissau parle d’une question patriotique et demande une plus grande flexibilité aux contestataires.
′′ Je demande la flexibilité des syndicats avant tout patriotes. Je le répète parce que l’éducation est la responsabilité de tous. C ‘ est une tâche qui relève de la responsabilité de toute la société guinéenne. Les parents ont cette responsabilité. Les professeurs ont cette responsabilité. Les étudiants ont cette responsabilité. C ‘ est donc une responsabilité globale. De là, les syndicats étant guinéens, le chef syndical sont guinéens, les filleuls les professeurs sont guinéens. Nous devons être flexibles et comprendre. »
// avec : rb