La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en collaboration avec l’Union africaine, à travers son architecture de gouvernance africaine (AGA), a lancé la campagne nationale de paix et le dialogue sur les réformes démocratiques et la participation des jeunes i n les processus politiques en Gambie.
La Campagne vise à créer un espace ouvert et de collaboration pour que les jeunes puissent participer aux processus politiques ainsi qu’aux réformes en cours et aux processus de paix en Gambie. Il s’inscrit également dans le cadre des activités de diplomatie préventive en soutien à des élections présidentielles et législatives pacifiques prévues respectivement le 4 décembre 2021 et 2022 dans ce pays.
La campagne se concentre, entre autres, sur des questions stratégiques destinées à rallier. Sensibilisation accrue des jeunes aux réformes en cours, améliorant la compréhension du rôle des jeunes dans les processus de gouvernance démocratique ainsi que dans la mise en place des pistes de réseautage pour les jeunes, les acteurs nationaux et régionaux et l’institutionnalisation du concept d’ambassadeurs pour la paix parmi la jeunesse gambienne afin de se rallier à un processus électoral plus inclusif, démocratique et crédible.
Lors du lancement, le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou a déclaré : « Dans le passé, la jeunesse a été utilisée comme outils et a été manipulée par des entrepreneurs en conflit pour atteindre leurs objectifs égoïstes. Aujourd’hui, il est gratifiant de constater que les jeunes sont maintenant engagés dans des processus décisionnels qui affectent leur vie. Souviens-toi que ton destin est entre tes mains. Alors faites bon usage de l’occasion. En tant que CEDEAO, nous partageons la conviction qu’il est temps d’investir dans les populations, en particulier dans la jeunesse qui est l’investissement centré sur les peuples pour le développement, afin qu’ils puissent devenir des agents de stabilité politique et sociale. ”
Sa déclaration, qui a été prononcée par la représentante résidente de la CEDEAO, Mme Vabah Gayflor, a salué cette initiative comme étant conforme aux priorités du Plan national de développement du pays, de l’Agenda 2063 de l’UA et de la Vision 2 de la CEDEASO 050.
Le chef par intérim du secrétariat de l’AGA-APSA, l’Ambassadeur Salah Hammad, a parlé dans la même veine en soutenant que : « La Gambie passe par des élections cette année, cet appel particulier au dialogue national et au lancement d’une campagne de paix est idéal. Ce dialogue et cette campagne amèneront cette jeune nation à embrasser ses différences, à devenir une et à soutenir cet important exercice national en tant que témoignage de l’espace démocratique en pleine croissance. ”
Il a souligné la nécessité d’investir davantage dans les jeunes et leur engagement significatif en tant que leaders pour la paix et partenaires pour le changement.
La campagne et le dialogue sont le résultat de la mission d’évaluation multipartite dirigée par AGA et organisée en partenariat avec la CEDEAO, l’Unité d’assistance aux élections pour la démocratie (DEAU) et la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (ACHPR), à Au rafale 2019. Les conclusions de la mission ont développé les efforts louables du gouvernement, mais ont également identifié des lacunes flagrantes, notamment la nécessité de combler pour soutenir l’engagement significatif des jeunes dans les processus électoraux et politiques.
Ces conclusions ont ouvert la voie à un engagement stratégique et à un soutien qui a été énuméré dans l’action commune de l’AGA-CEDEAO, DEAU avec le ministère de la jeunesse et des sports. Le plan d’action devait également identifier les ressources, les expériences et les capacités qui peuvent éventuellement surmonter les obstacles qui empêchent les jeunes d’exercer leur plein potentiel