COP26 – Emmanuel Macron : «Rien n’est encore joué.
Face au réchauffement climatique, les États ont encore une opportunité de revoir leurs plans à la hausse. Au G20, avant la COP26 où rien n’est joué d’avance, je porte un message clair : la COP26 peut réussir, elle doit réussir ! Donnons-nous tous les moyens pour y arriver.
La COP26 réussira si la sortie du charbon s’accélère dans tous les pays. J’en avais pris l’engagement pour la France, il sera tenu. J’appelle nos partenaires à s’y engager aussi.
La COP26 réussira si nous agissons pour sortir des énergies fossiles. La France est déjà engagée à mettre fin à la production de pétrole et de gaz sur son sol. Nous sommes à l’œuvre pour développer des solutions durables comme l’hydrogène vert.
La COP26 réussira si les pays qui ont le plus de ressources mobilisent 100 milliards de dollars pour accompagner la transition des pays qui ont moins. La France prend sa part en consacrant plus de 7 milliards par an à cette transition dans le monde.
La COP26 réussira si la protection de la nature, alliée incontournable face au dérèglement climatique, se renforce concrètement. En France, 30% du territoire sera protégé début 2022. J’appelle nos partenaires à agir pour préserver notre patrimoine vital.
La COP26 réussira si nous affirmons haut et fort notre volonté commune de mettre fin à la déforestation. La France est le premier pays européen à s’être doté d’une stratégie de lutte contre la déforestation importée. C’est les poumons de notre planète qu’il s’agit de sauver.
Oui, la COP26 réussira si nous, États et organisations, nous donnons tous les moyens d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 avec des plans d’actions clairs et concrets.
Engageons-nous. Agissons maintenant, pas demain.»