Tunis (dpa) – Le renforcement des infrastructures numériques et l’accélération de la transformation digitale basée sur le cloud, en Afrique de l’Ouest, sont au centre d’un projet commun lancé par « Oracle » et « Orange ». Ce projet a fait l’objet d’un accord de collaboration signé entre les deux partenaires, a annoncé Orange, le 28 octobre. Dans le cadre de cet accord, Oracle et Orange évalueront différents plans pour la construction de plusieurs régions Oracle Cloud utilisant les infrastructures d’Orange au Sénégal et en Côte d’Ivoire, a-t-on indiqué de même source.
Ce projet répond, a-t-on ajouté, à un objectif commun : proposer à leurs clients un hébergement local de toutes leurs données et leur fournir des services cloud qui répondent à leurs exigences en termes de latence et de performances. Les deux sociétés ont également annoncé leur intention de proposer conjointement des services cloud destinés aux entreprises et aux organismes publics, en premier lieu au Sénégal et en Côte d’Ivoire puis dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Pour mener à bien cette initiative, Orange prévoit d’utiliser la solution « Oracle Cloud Infrastructure » (OCI) afin de compléter son portefeuille de services cloud gérés destinés aux entreprises. « Ce partenariat apporte aux entreprises la puissance combinée des services OCI d’Oracle et du cloud managés d’Orange qui leur permettront de profiter de l’efficacité, des économies et de la sécurité accrue offerts par le cloud », a déclaré un responsable d’Oracle.
Le modèle de mise sur le marché développé conjointement par les deux sociétés aidera les entreprises et les organisations publiques ouest-africaines à relever le défi de la transformation digitale grâce à des services cloud avancés, garantissant une meilleure efficacité opérationnelle, une réduction des coûts et le respect de normes de sécurité plus strictes, a-t-on affirmé.