Tunis (dpa) – La Côte d’Ivoire, qui enregistre l’un des taux de déforestation les plus rapides au monde, a planté plus de 28,5 millions d’arbres depuis juin 2021, a annoncé le ministre ivoirien des Eaux et forêts, Alain-Richard Donwahi. Le ministre intervenait lors de la présentation, dans la forêt classée d’Anguédédou (Sud), du bilan partiel d’une opération intitulée « Un jour 50 millions d’arbres », lancée le 1er juin et visant à planter 50 millions d’arbres d’ici à la fin d’année.
À la date du 29 octobre, 28.538.234 arbres ont été plantés, soit un taux de réalisation de 57,08 pour cent, a précisé Donwahi, cité par le site web du gouvernement ivoirien. Le ministre a appelé la population à planter chacun ou chacune un arbre afin que l’objectif de 50 millions d’arbres soit atteint d’ici à la fin d’année. Pour les 10 prochaines années, la Côte d’Ivoire prévoit de reboiser, chaque année, environ 300.000 hectares de forêts dégradées, a indiqué le gouvernement.
Le pays a adopté une politique nationale de préservation, de réhabilitation et d’extension de la forêt, d’un coût de plus de 600 milliards de francs CFA (plus de 900 millions d’euros), a-t-on ajouté de même source. L’objectif étant de restaurer 20 pour cent du couvert forestier ivoirien d’ici à 2030.
La couverture forestière de la Côte d’Ivoire était de 16 millions d’hectares en 1900 et représentait environ 50 de son territoire, a-t-on rappelé, précisant qu’en l’espace d’un siècle, cette couverture s’est fortement dégradée et n’occupe plus que 9,2 pour cent du pays, avec une superficie estimée à 2,97 millions d’hectares. Il s’agit de l’un des taux de déforestation les plus rapides au monde, selon la Banque mondiale (BM).