Rome/Glasgow, le 2 novembre 2021 – Bien qu’ils soient touchés de façon disproportionnée par les changements climatiques, les petits exploitants ruraux ont rarement l’occasion de faire entendre leur voix lors des conférences internationales. Le Fonds international de développement agricole (FIDA) leur a ménagé, pour la COP 26, un espace destiné à leur permettre d’exposer leurs problèmes et leurs solutions. Le FIDA, qui organisera plus de 30 événements participatifs dans son pavillon, s’attachera à montrer ce que peuvent faire les petits exploitants agricoles pour s’adapter aux changements climatiques et assurer la sécurité alimentaire mondiale.
Les moyens de faire en sorte que les petits exploitants puissent s’adapter aux changements climatiques existent; encore faut-il engager sans plus tarder les importants investissements que cela nécessite. En début de semaine, le FIDA a prévenu que les cultures vivrières étaient menacées en Afrique par la hausse des températures et que la COP 26 n’aurait pas d’impact durable si les dirigeants mondiaux continuaient de négliger les investissements axés sur l’adaptation aux changements climatiques.
DATE: du 3 au 12 novembre 2021.
ACTIVITÉS: événements organisés dans le pavillon du FIDA – échanges avec des petits exploitants et des experts des changements climatiques.
Les événements couvriront tous les aspects de l’adaptation aux changements climatiques, notamment la science et les technologies, les solutions fondées sur la nature, les services écosystémiques, l’importance prépondérante de l’égalité femmes-hommes, le rôle des communautés autochtones, le sort des petits États insulaires et les solutions de financement. Vous trouverez ici la liste complète des événements organisés dans le pavillon du FIDA (en anglais).
Les médias peuvent participer aux événements et poser des questions. Des entretiens avec les exploitants et experts participants peuvent être organisés.
MODALITÉS: À suivre en streaming ou s’inscrire.
QUELQUES POINTS FORTS
3 novembre, 9h00-10h30 (GMT): Visite de terrain virtuelle au Bangladesh afin de découvrir comment les petits exploitants s’adaptent aux changements climatiques
En compagnie du réalisateur de documentaires Qasa Alom, le public partira pour une visite virtuelle au Bangladesh à la rencontre des exploitants qui participent à des projets appuyés par le FIDA; il pourra ainsi discuter avec eux de leurs problèmes liés aux changements climatiques et voir comment ils s’y adaptent.
Suivre en streaming S’inscrire Places assises limitées dans le pavillon du FIDA – voir ci-dessous notre contact pour réserver
5 novembre, 16h30-18h00 (GMT): Les recettes du changement – La présentatrice météo britannique Clare Nasir et le chef cuisinier Pierre Thiam, installé à New York, prépareront des recettes traditionnelles dont les ingrédients sont menacés par les changements climatiques.
Clare Nasir et Pierre Thiam raconteront leurs visites au Népal et au Tchad, où les principaux ingrédients des recettes traditionnelles sont menacés par les changements climatiques. Ils montreront comment préparer un curry d’orties et du poisson au sésame avec une sauce à l’oseille – des recettes que leur ont apprises des exploitants soucieux de trouver de nouveaux moyens de s’adapter aux changements climatiques. Celles et ceux qui seront physiquement présents à cet événement auront la chance de pouvoir goûter ce curry d’orties.
S’inscrire Places assises limitées dans le pavillon du FIDA – voir ci-dessous notre contact pour réserver
9 novembre, 12h00-13h15 (GMT): Parole aux ruraux: dialogues à l’antenne avec celles et ceux qui sont derrière votre assiette
Les exploitants sont touchés de manière disproportionnée par les changements climatiques, mais sont généralement absents des sommets mondiaux. Le FIDA et Radios rurales internationales se sont associés pour effectuer un sondage d’opinion auprès de milliers d’exploitants de quatre pays africains. Cet événement permettra de découvrir que la radio a le pouvoir d’atteindre certains des exploitants les plus isolés au monde et de faire entendre leurs aspirations, leurs préoccupations et leurs solutions.
S’inscrire Places assises limitées dans le pavillon du FIDA – voir ci-dessous notre contact pour réserver
ENTRETIENS:
Des responsables du FIDA et des experts des changements climatiques seront présents à la COP26 et disponibles pour des entretiens. Il sera également possible de rencontrer des exploitants de différents pays.
Gilbert Houngbo, Président du FIDA
Jyotsna Puri, Vice-Présidente adjointe responsable du Département de la stratégie et des savoirs, experte en climatologie
Donal Brown, Vice-Président adjoint, Département de la gestion des programmes
Amath Pathe Sene, spécialiste environnement et climat pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Paxina Chileshe, spécialiste environnement et climat pour l’Afrique orientale et australe
Kisa Mfalila, spécialiste environnement et climat pour l’Asie et le Pacifique
Pierre-Yves Guedez, spécialiste des questions de financement de l’action climatique
Pour poser des questions, organiser des entretiens et réserver des places pour les événements organisés par le FIDA, prière de contacter:
Caroline Chaumont
Portable: +39 3316370953 / +393496620155