Tunis (dpa) – Un programme baptisé « Ambassadeur numérique », ayant pour objectif de sensibiliser le public aux risques en ligne, a été lancé au Sénégal, un des pays africains le plus attaqués par les cybercriminels. Cette initiative est portée par le programme mondial de lutte contre la cybercriminalité de l’Office des Nations unies contre les drogues et le crime (ONUDC). Elle est mise en œuvre en partenariat avec le ministère sénégalais de l’Économie numérique et des télécommunications, et la startup sénégalaise de sécurité numérique « Cyber221 ».
Le programme en question sélectionne des jeunes au Sénégal pour agir en tant qu’« ambassadeurs numériques » et visiter des quartiers et des écoles dans tout le pays afin de sensibiliser le grand public à la cybersécurité, a indiqué l’ONUDC. Cette initiative fait partie de la manifestation « Octobre Cyber 21 », organisée par le ministère sénégalais de l’Économie numérique, en partenariat avec l’ONUDC, sous le thème « Cyber Karangë (sécurité en Wolof, ndlr) : renforçons notre cyber résilience ».
« Il est prouvé qu’une population plus consciente des risques sur Internet est moins susceptible d’être victime des cybercriminels », a déclaré le Directeur régional de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Amado Philip de Andrés.
Le Sénégal est le cinquième pays africain le plus attaqué par les cybercriminels, a annoncé, en octobre 2020, Adjeoura Haikreo, Directeur général de « 4Itsec-Africa », une société spécialisée dans la cybersécurité. Au niveau mondial, le Sénégal se place à la 71ème place des pays les plus attaqués, selon l’ONUDC. D’après la même source, la pandémie de la Covid-19 a provoqué une augmentation du nombre de personnes connectées sur Internet, ainsi qu’une hausse considérable des crimes commis en ligne.